Le régime IG pour perdre du poids.

J’ai testé le régime IG pour perdre du poids.

Au début de la ménopause, j’ai pris 10 kg  que j’ai réussi à perdre en changeant mon alimentation et en faisant du sport. Mais voilà ces derniers temps, je me suis laissé aller, l’hiver a été rigoureux ( il faut bien se trouver des excuses) et j’ai oublié mes bonnes habitudes, et du coup j’ai repris 4 kilos. Du coup, j’ai testé le régime IG pour perdre du poids sur du long terme, j’en avais entendu parlé par une amie.

Le régime IG, ses vertus.

Le régime Ig n’est pas exactement un régime dans le sens restrictif, c’est plutôt un régime alimentaire équilibré. Les avantages de ce régime c’est qu’il vous fait perdre de la graisse et ne vous fais pas perdre les muscles et l’eau contenue dans votre corps. C’est un régime adapté à tout le monde y compris aux enfants. Avec ce régime on compte pas les calories. On n’oblige pas l’organisme à puiser dans les réserves d’énergie. On mincit sur du

le régime IG

long terme sans être fatigué, il bannit l’effet yo-yo. On peut espérer une perte de 1 à 4 kg par mois. Moi j’ai perdu 4 kilos 5oo, génial. J’ai même dépassé mon objectif de 4 kilos.

Son objectif, la perte de poids mais aussi une diminution du diabète, d’infarctus, de cancer, de problèmes oculaires et de perte auditive.

En quoi consiste le régime IG?

Tout d’abord pour expliquer le régime IG,il faut comprendre ce qu’est la glycémie. La glycémie représente le taux de glucose ( le sucre) dans le sang. Elle varie d’une personne à l’autre selon l’activité, la sédentarité, l’alimentation. Chaque aliment entraîne une élévation différente de la glycémie. Les aliments à IG élevée augmente la glycémie.

Le régime IG pour perdre du poids, consiste à classer les aliments par rapport à leur indice glycémique. plus l’aliment a un indice glycémique élevé, plus il sera stocké dans votre corps sous forme de graisse. L’index glycémique indique la vitesse à laquelle l’aliment est assimilé. On classe les aliments en trois catégories, les aliments à indice glycémique élevé, les aliments à indice glycémique moyen et les aliments à indice glycémique bas, c’est ceux qui nous intéresse. Pour maigrir il faut baser son alimentation sur les aliments à IG bas.

Si l’on mange trop souvent des aliments à indice glycémique élevé, le pancréas est obligé de produire de l’insuline en permanence, et il s’épuise. Du coup le sucre pénètre moins bien dans nos cellules,  il reste en partie dans notre sang ce qui provoque une prise de poids mais aussi accélère le vieillissement de notre organisme.

Les facteurs agissant sur l’index glycémique.

  • Il faut acheter les aliments le plus frais possible, car plus l’aliment a vieilli plus son index glycémique sera élevé.
  • La cuisson agit aussi sur l’index glycémique, moins il sera cuit mieux cela sera. Un exemple l’IG des pâtes al dente est plus bas que celui des pâtes plus cuites.
  • La consistance a aussi son importance, plus l’aliment sera haché, coupé, mixé plus son IG sera élevé. Plus le système digestif travaille plus l’IG de l’aliment sera bas.

Comment faire le régime IG pour perdre du poids?

Pour perdre du poids plus rapidement certains aliments IG bas ont des propriétés brûle graisse, soit parce qu’ils empêchent l’absorption des graisses par le corps, soit parce qu’ils aident à déstocker la graisse et à fabriquer du muscle.

Liste des meilleurs aliments IG  brûle graisse.

  • Les viandes maigres comme les blancs de poulet, le jambon blanc, les jambons de volaille, le rôti de porc dégraissé.
  • Le poisson et les fruits de mer.
  • Les légumes secs, les haricots, les pois chiche, les lentilles.le régime IG
  • Les pâtes complètes, en cuisson al dente.
  • Le riz basmati et le riz complet pas trop cuit.
  • Le soja, et les produits dérivés du soja comme le tofu, le lait de soja.
  • Les légumes, en particulier les légumes verts,  la salade.
  • Les fruits,  tous sauf la pastèque et les litchis et la banane trop mûre. A privilégier l’ananas, la pomme, les fruits rouges, les kiwis, le citron.
  • Les épices, les herbes, la cannelle.
  • Les oléagineux comme les amandes et les noix.
  • Les flocons d’avoine.
  • Les huiles végétales en petite quantité.

Vous pouvez trouver sur internet des tableaux indiquant l’indice glycémique détaillé des aliments, ce qui permet de faire vos menus et vos courses sans vous tromper. Les aliments à IG bas sont inférieurs à 55, les aliment à IG modéré sont compris entre 56 et 69, et les aliments à IG élevé sont supérieur à 70. Par exemple les légumes ont en moyenne un IG inférieur à 15. le régime IG

Mes conseils.

Faire le régime IG pour perdre du poids, c’est bien.  Il n’engendre pas de frustrations, et agit favorablement sur le métabolisme. Ce n’est pas trop restrictif, cela évite l’effet yoyo, le poids se stabilise sur du long terme et en plus c’est bon pour la santé. Lorsque vous faîtes ce régime référez vous au tableau glycémique pour ne pas vous tromper, il ne faut pas confondre l’index glycémique avec les notions de sucre rapide et sucre lent. Ce n’est pas la même chose.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

appareil masseur anti cellulite
appareil masseur anti cellulite

Voir le produit

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.