Tout d’abord pour expliquer le régime IG, il faut comprendre ce qu’est la glycémie. La glycémie représente le taux de glucose (le sucre) dans le sang. Elle varie d’une personne à l’autre selon l’activité, la sédentarité, l’alimentation. Chaque aliment entraîne une élévation différente de la glycémie. Les aliments à IG élevé augmentent la glycémie.
Le régime IG pour perdre du poids, consiste à classer les aliments par rapport à leur indice glycémique. Plus l’aliment a un indice glycémique élevé, plus il sera stocké dans votre corps sous forme de graisse. L’index glycémique indique la vitesse à laquelle l’aliment est assimilé. On classe les aliments en trois catégories, les aliments à indice glycémique élevé, les aliments à indice glycémique moyen et les aliments à indice glycémique bas, c’est ceux qui nous intéresse. Pour maigrir il faut baser son alimentation sur les aliments à IG bas.
Si l’on mange trop souvent des aliments à indice glycémique élevé, le pancréas est obligé de produire de l’insuline en permanence, et il s’épuise. Du coup le sucre pénètre moins bien dans nos cellules, il reste en partie dans notre sang ce qui provoque une prise de poids mais aussi accélère le vieillissement de notre organisme.