Comme une grande majorité des femmes j’ai souffert de l’apparition de la cellulite à la ménopause. Esthétiquement, ce n’est vraiment pas terrible. Grâce à mes recherches, j’ai pu définir les différents types de cellulite et leurs origines. La diminution des œstrogènes à la ménopause est souvent à l’origine de la cellulite. Les variations hormonales en sont les responsables. A la ménopause les graisses sont stockées, plutôt que consommées. Que vous soyez ménopausées ou pas, il faut tout d’abord définir les différents types de cellulite, pour pouvoir décider quelle est la meilleure méthode pour l’éliminer.
Les différents types de cellulite.
Toutes les femmes ou presque (90 à 95%) sont victimes de la cellulite. Elle n’est pas réservée uniquement aux femmes rondelettes, même les femmes minces en sont victimes. Elle se manifeste lorsque les cellules appelées les adipocytes se gorgent de graisse et grossissent de façon exagérée. Il faut connaître son type de cellulite pour pouvoir l’atténuer, voir complétement la faire disparaître. On ne les soigne pas toutes de la même façon.
Le type de cellulite adipeuse.
La cellulite adipeuse appelée aussi cellulite lipotrystrophie, n’est pas douloureuse. Son origine est due à une prise de poids ou à une alimentation trop riche et aussi à un manque d’exercice.
Elle est molle et visible lorsque l’on pince la peau. Elle présente un aspect peau d’orange. Cette cellulite est localisée surtout sur le ventre, et les hanches. Pour la combattre, il faut adapter votre alimentation, en supprimant le plus possible, le gras et le sucre.
Faire des massages de type palper rouler tout en appliquant une crème anti-cellulite, et faire des activités physiques cardio-vasculaires qui vont solliciter tous les muscles.
Le type de cellulite aqueuse.
La cellulite aqueuse appelée aussi cellulite hydrolipodystrophie, elle est due à une rétention d’eau importante et à une mauvaise circulation du sanguine ou lymphatique.
Elle se situe en particulier sur les jambes, (mollets, chevilles, cuisses) et l’intérieur des bras. Au toucher elle est molle, et non douloureuse. Les personnes ayant ce type de cellulite sont souvent sujette à la sensation de jambes lourdes. Pour la combattre, il faut éviter si possible les stations debout prolongées, faire des exercices en positionnant les jambes surélevées. Il faut marcher le plus possible.
Faire des activités dans l’eau ( type aqua-biking). Faire des massages palper rouler, et prendre des diurétiques.
Le type de cellulite fibreuse.
Appelée cellulite fibrolipodystrophie, cette cellulite est très dure et fait mal au toucher. Elle est souvent localisée sur les cuisses et les fesses. Elle est souvent d’origine héréditaire.
Pour la faire disparaître, il faut beaucoup de soin. Un soin très efficace, est le massage à l’aide de ventouses anti-cellulite. Faire aussi des massages type Cellu M6, pour désengorger les tissus. Pratiquer des activités sportives comme l’aqua-fitness, l’aqua-biking, la marche nordique. Concernant l’alimentation, il faut l’alléger le plus possible en sel, sucre et gras.
Certaines femmes peuvent cumuler les différents types de cellulite, on appelle ça la cellulite mixte. La meilleure chose à faire est d’adapter plusieurs traitements, pour un résultat optimal.
Mes conseils.
Pour ma part, ma cellulite était de type adipeuse, ceci à cause de ma façon de m’alimenter. A l’époque je pesais 10 kg de plus, et je ne pratiquais aucune activité sportive. Je me suis prise en main, en faisant des activités cardio-vasculaires, et du yoga, et surtout en supprimant toutes les sucreries que j’avais pour habitude d’ingurgiter tout au long de la journée. Et j’ai adopté les remèdes naturels pour soigner ma cellulite.
Avec l’âge la peau a tendance a se relâcher, la peau distendue peut être aussi confondue avec la cellulite. Si vous cherchez à perdre du poids, il faut accompagner votre perte de poids avec des soins raffermissant. J’utilise des soins à base d’huile essentielles et en parallèle je passe trois fois par semaine sur les zones qui ont tendance à se relâcher (comme les cuisses) un appareil à ultrasons. les Ultrasons agissent positivement sur le le relâchement cutané.
Pour plus de renseignements sur cet appareil, cliquez sur le lien ci-dessous.
Et vous, quel est votre de type de cellulite ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur le blog. A bientôt sur le blog et la boutique pause-menopause.fr