Régime minceur de la ménopause.

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Pourquoi adopter un régime minceur à la ménopause?

La préoccupation principale des femmes ménopausées, est la prise de poids. Un régime minceur par l’alimentation est a envisagé à la ménopause. Non seulement quelques kilos, peuvent ravager l’estime de soi et l’image de soi d’une femme, mais le gain de poids peut ouvrir la voie à une multitude de problèmes de santé.

L’alimentation à la ménopause

L’alimentation à la ménopause est importante aussi, pour prévenir le risque de contracter l’ostéoporose, le diabète et l’hypertension artérielle. A la ménopause les femmes prennent entre 5 et 6 kg en moyenne. Ceci est dû aux modifications hormonales mais aussi souvent à la diminution de l’activité physique. La silhouette change, le ventre se gonfle.

C’est pourquoi Il est important de lutter contre la graisse localiser sur le ventre car elle est dangereuse, et ceci amplifie le risque de maladies cardiovasculaires. Les hormones ont une incidence directe sur tous les facteurs qui conduisent à la prise de poids: appétit, métabolisme et stockage des graisses. On constate aussi une fonte de la masse musculaire.

Les aliments à bannir dans votre régime minceur.

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  • Les édulcorants sont à éviter car on a tendance à en manger ou à en boire plus que les aliments qui n’en contiennent pas.
  • Les aliments sucrés, comme les bonbons, les gâteaux, les glaces etc, sont néfastes et peuvent engendrer le diabète.
  • Les sauces, mayonnaise, sauces allégées que l’on peut ou que l’on doit remplacer plutôt par des huiles végétales.
  • Les graisses animales mauvaises pour votre cholestérol.
  • L’alcool est à éviter aussi, surtout les alcools en forte teneur en sucre, les cocktails, on peut s’accorder un petit verre de vin par jour.
  • Les sodas, les eaux gazeuses.
  • Les plats industriels dans lesquels se cachent du gras et du sucre.
  • Limiter le sel.

Les aliments à privilégier dans le régime minceur de la ménopause.

Des études ont montré que les diètes riches en aliments qui favorisent les niveaux d’oestrogène (comme le soja, pommes, luzerne, cerises, pommes de terre, riz, blé etc.. ) aident à réguler les symptômes de la ménopause.

  • Les huiles végétales : huile d’olive, huile de colza, huile de noix et huile de germe de blé.
  • Les protéines végétales : choux, carotte, poireaux, poivrons, asperges, etc….
  • Les légumes secs, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs.
  • Les fruits et les fruits oléagineux.
  • Les poissons, les crustacés, toutes les sortes.
  • Les viandes maigres le veau, le lapin.
  • Les volailles, le poulet, la dinde.
  • Les œufs riches en protéines.
  • Les céréales, l’avoine, l’orge, le quinoa etc.
  • Le soja

Préférer les cuissons peu grasses : à la vapeur, en papillote, ou au gril . Le moment des repas doit être un moment de plaisir. Il faut bien sur manger dans le calme, prendre son temps, en écoutant sa sensation de satiété. Il ne faut pas faire de son poids une obsession : le gérer tout simplement.

Mon régime minceur ou comment j’ai perdu 10 kg.

Entre la pré ménopause et la ménopause j’ai pris 10 kg de mes 47ans à mes 52 ans. Depuis je me suis mise à faire attention à mon alimentation et actuellement je pèse 62 kg pour 1m72 contre il y a deux ans 72 kg.

Maigrir à la ménopause doit être fait avec prudence, afin d’éviter tout risque de carence. Il faut veiller à avoir des apports suffisants en calcium, à ne pas faire fondre sa masse musculaire, etc. Mangez un peu de tous les aliments cités ci-dessus, pour équilibrer votre alimentation. Pour éviter le grignotage, faîtes au minimum 4 repas par jour en petites quantités.

Le miam o fruits au petit déjeuner.

Ensuite lorsque j’ai le temps je me prépare un petit déjeuner appelé le « miam O fruits ». Cette recette je l’ai tiré du livre de France Guillain.

Il faut ½ banane, le jus d’un demi-citron, 2 cuillerées à soupe de colza bio, une cuillère à soupe de graines de lin et une cuillère à soupe de graines de sésame, une cuillère à soupe d’un mélange d’amande, de noisette et de graines de courge et ensuite ajouter 3 sortes de fruits en morceaux. Dans une assiette, écraser la banane, et ajouter l’huile et le jus de citron. Rajoutez les graines de lin et de sésame moulu, ensuite ajoutez-les graines oléagineuses et ensuite parsemer avec les fruits. (Fruits de saison).

Si je n’ai pas le temps je mange 2 œufs, ainsi qu’une tartine de pain avec de la cancoillotte, et un yaourt nature. Une collation dans la matinée, une pomme, ou quelques fruits rouges, ou des amandes, ou un jus de fruits et légumes.

Le déjeuner

Au déjeuner je commence toujours par une salade verte (celle que vous aimez), ensuite du poisson ou du poulet avec des légumes.

Au goûter si j’ai faim je mange un fruit en général une mangue ou des myrtilles, mes fruits préférés.

Le dîner

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Le dîner dans la mesure où je ne sors pas je le prends de bonne heure vers 19 heures. Je mange surtout des légumes certaines fois je les accompagne de poisson. Je fais aussi souvent des soupes froides que j’adore et je termine par un fruit.

En conclusion.

Voilà comment j’ai réussi à perdre mes kilos que je n’ai pas repris. Je sors souvent et dans ces moments-là je mange normalement. Par contre le lendemain je ne mange que des protéines et c’est comme ça que j’arrive à rééquilibrer mon poids. Je fais bien sûr du sport pour accompagner mon alimentation à la ménopause.

Si vous souffrez aussi de la cellulite, vous pouvez comme moi adoptez un traitement basé sur le massage. Le masseur anti cellulite est l’appareil que j’utilise pour lutter contre la cellulite. Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien ci-dessous.

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Merci d’avoir visité mon blog, et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire ainsi qu’à me poser des questions. Corie.

4 Commentaires sur “Régime minceur de la ménopause.

  1. Corie says:

    C’est vrai que notre corps se transforme à la ménopause, mais courage il existe des solutions pour vaincre ce problème. Si vous parcourez le blog vous trouverez tout un tas d’astuces, de conseil pour lutter contre cette transformation. Bien sur il faut de la volonté. il est plus difficile de perdre du poids et de se muscler à notre âge mais je vous assure que c’est possible. mËme sans chirurgie. Bon courage. Et restez positive !
    Amicalement Corie.

  2. Geraldine JACQUET says:

    bonsoir, vous ne prenez plus du tout de céréales ni légumineuses dans votre alimentation ?

  3. Corie says:

    Bonjour Géraldine,

    Pour répondre à votre question, si je mange encore des légumineuses comme les lentilles et les pois chiches, le soja, (voir dans l’article les aliments à privilégier), et en céréales il m’arrive de manger du quinoa ( qui peut aussi être considéré comme une légumineuse) et de l’avoine.
    Corie

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