Acupuncture et perte de poids

Nous les femmes on est toutes ou presque, concernées par la prise de poids. Dans le blog, je développe toutes les méthodes possibles pour arriver à faire disparaître le plus naturellement possible les kilos superflus qui nous gâchent la vie. Acupuncture et perte de poids un duo qui à mon avis fonctionne.

Acupuncture et perte de poids comment cela fonctionne ?

L’acupuncture est utilisée depuis la nuit des temps en médecine chinoise et son but est de rééquilibrer les énergies du yin et du yang. Le traitement par l’acupuncture est basé à la fois sur l’aspect psychologique et sur l’aspect physique. La prise en charge psychologique est indissociable dans un régime alimentaire quel qu’il soit. L’acupuncture se base sur une approche globale de la personne à soigner.

L’acupuncture aide à réduire les fringales et à gérer les compulsions alimentaires tout en rétablissant un équilibre digestif.

Elle va agir directement sur le système digestif, la rate, le foie, le pancréas, les intestins. Cela va permettre de favoriser la digestion, et de drainer les graisses.

On est pas toutes égales dans la façon de grossir, l’acupuncteur va donc travailler différents points qui ne seront pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre.

Une prise de poids peut être dû à un trouble du métabolisme, ou à un trouble émotionnel, ou encore à un trouble de l’appétit. En acupuncture il y a une solution à chacun de ces troubles.

Des études scientifiques ont été faite sur l’acupuncture et perte de poids, elles ont prouvé une véritable efficacité sur le sujet.

Les avantages de l’acupuncture pour perdre du poids.

  • Un contrôle du stress émotionnel à l’origine des pulsions alimentaires.
  • Une stimulation du métabolisme.
  • Une action positive sur le système digestif.
  • Elle favorise l’élimination des toxines.
  • Aide à contrôler l’appétit.
  • Elle stimule la sensation de satiété.
  • Elle permet une baisse du cholestérol.

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour maigrir.

acupuncture et perte de poids
acupuncture et perte de poids

Dans un premier temps, il faut bien choisir le médecin acupuncteur. De nombreuses personnes pratiquent l’acupuncture, mais si vous voulez être remboursé par la sécurité sociale, il faut prendre un médecin acupuncteur reconnu par la sécurité sociale.

La première séance va débuter par un bilan de santé, l’acupuncteur pour bien définir les points d’acupuncture à travailler va vous interroger sur votre état de santé. En général il complète ce bilan en prenant votre pouls, et en examinant vos yeux et votre langue. Le but de cet entretien est de comprendre les raisons de votre prise de poids.

L’acupuncteur va pouvoir ainsi définir avec vous le nombre de séances, leurs durées et leurs fréquences. Il faut savoir que plus votre prise de poids est ancienne, plus long sera le traitement.  Il faut prévoir entre 4 à 6 séances. Une séance dure entre 30 minutes à 1 heure.

La séance.

Vous êtes allongée confortablement sur une table. En général il y a une musique d’ambiance en fond sonore pour vous relaxer. L’acupuncteur utilise des aiguilles à usage unique, et les applique sur les points qu’il a défini suite à l’examen et l’entretien qu’il a eu avec vous. Cela est pratiquement indolore, les aiguilles sont très fines et enfoncées juste à la surface.

Ces aiguilles sont réparties sur des parties du corps, reliées aux organes par des méridiens. Il y a douze méridiens principaux, chacun a des ramifications qui les relient à différentes parties du corps. Tout le long de ces canaux il existe des points précis, les  points d’acupuncture.

Les aiguilles ont pour but de stimuler et harmoniser les points d’acupuncture reliés à l’organe qui cause le déséquilibre.

Ensuite l’acupuncteur va poser une couverture sur vous et laisser travailler les aiguilles toutes seules. On ressent une sensation de relaxation.

Après un certain laps de temps défini par le praticien, il enlève les aiguilles. Le résultat en terme de perte de poids  se voit sur la balance, en général au bout de 3 semaines.

Mon avis.

J’ai déjà expérimenté l’acupuncture pour les douleurs articulaires et pour l’arrêt du tabac. Pour les douleurs articulaires cela avait bien fonctionné. Pour le tabac par contre cela n’avait pas été concluant. Concernant la perte de poids je n’ai pas essayé, mais si par malheur je reprenais du poids c’est une méthode que je testerai. L’acupuncture est une aide pour maigrir.

Au vu des études scientifiques positives et au vu des différents témoignages que j’ai pu lire, je suis convaincue. Pour moi c’est une méthode douce et naturelle qui peut donner un véritable coup de pouce pour l’amaigrissement. J’aime le fait de prendre en compte, le côté psychologique, chose qui n’existe pas lorsque l’on fait un régime alimentaire classique.

L’acupuncture peut aussi aider à gérer les problèmes de sommeil, un facteur important pour lutter contre la prise de poids.

Bien sur cela ne peut fonctionner que si vous adoptez en parallèle une alimentation équilibrée, et une activité sportive.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.