5 bonnes raisons de faire du yoga à la ménopause.

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 A la ménopause comme de nombreuses femmes j’ai été confronté à de nombreux symptômes très invalidants. Des douleurs articulaires, des bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, des insomnies récurrentes, la prise de poids et le cumul de tous ces symptômes m’ont rendu très stressée et voir même déprimée. J’ai traîné ma baisse de moral et ma mauvaise humeur durant une année. C’est une réflexion d’un de mes enfants “ça se voit que tu as la ménopause maman !” qui un jour m’a fait réagir. Cette simple réflexion m’a fait réaliser ce que je faisais subir à mon entourage. Le yoga à la ménopause a été mon alternative pour soigner naturellement tous les maux de période difficile.

Et si le yoga à la ménopause était la solution.

Il faut savoir qu’à l’origine lorsque je souffre de petits maux, je me soigne le plus possible de façon naturelle, comme l’homéopathie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach etc… J’ai alors commencé toutes sortes de recherches pour me trouver une solution concernant mes symptômes de la ménopause. Cela m’a aidé pour beaucoup de choses, je souffrais moins. J’avais aussi cette prise de poids qui agissais sur le moral. J’ai donc décidé de faire du sport pour maigrir et déstresser.

Mais quel sport faire, là était la question. J’ai fait des recherches sur le web, et j’en ai parlé autour de moi. Au fur et à mesure le yoga s’est imposé comme une évidence. Le yoga est une pratique qui permet de vivre mieux. Cela fait maintenant 7 ans que je le pratique et cela m’apporte énormément. Non seulement j’ai éliminé les symptômes qui me gâchaient la vie, mais j’ai aussi grâce au yoga appris à être bienveillante envers moi-même et à vivre le moment présent.

Stop au stress de la ménopause.

A la ménopause les femmes traversent un vrai tourbillon émotionnel. Il est vrai qu’à la ménopause le stress est fréquent. Ceci est dû aux fluctuations hormonales et la baisse d’œstrogènes. Pratiquer le yoga régulièrement permet de stabiliser l’humeur et gérer le stress. le yoga va vous apprendre à prendre de la distance face à une situation stressante. Il permet de calmer et recentrer notre esprit. Le yoga soigne le corps et l’âme.

Il existe des postures de yoga apaisantes pour le système nerveux, elles aident à se centrer et donc à retrouver un équilibre mental. Les techniques de respirations du yoga peuvent vous aider à lâcher prise. Le yoga est avant tout une pratique axée sur le bien- être. Plus l’on pratique mieux on se sent.

Perdre du poids avec le yoga.

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perte de poids avec le yoga

Même si le yoga à l’origine n’est pas un sport pour perdre du poids, il permet de retrouver une silhouette harmonieuse. Dans un premier temps le fait de faire du yoga m’a amené vers un mode de vie plus sain. Cela s’est fait tout naturellement, je mange mieux qu’auparavant, ce qui m’a permis de perdre du poids. Le yoga nous fait prendre conscience de la façon dont nous mangeons et nos envies se dirigent naturellement vers une alimentation plus saine.

Les postures de yoga tonifie et équilibre le corps. Il favorise le renforcement musculaire tout en allongeant les muscles. De nombreuses postures permettent de vous muscler en profondeur. En pratiquant le yoga on retrouve un corps tonique et on se sent mieux dans son corps. On apprend à prendre soin de soi.

Soulager les douleurs avec le yoga.

Vous souffrez de douleurs articulaires ou de maux de dos, le yoga à la ménopause n’est pas incompatible avec ces douleurs. Bien sur prenez conseil auprès de votre médecin et surtout pratiquer avec un professeur de yoga expérimenté. Parlez lui de vos douleurs il ou elle saura adapter les postures à votre problème de santé.

Le yoga améliore la mobilité des articulations et soulage les douleurs. Il faut pratiquer en douceur, sans forcer. Le yoga permet de prévenir les douleurs et modifie votre perception de la douleur. Le yoga permet d’évacuer les tensions physiques et morales, plus on se détend plus on soulage la douleur

Je souffrais moi même de douleurs dans les genoux et au fil de mes séances de yoga, elles ont disparues. Un autre grand avantage du yoga c’est la souplesse. je n’ai jamais été très souple mais depuis que je pratique le yoga, je peux faire un tas de choses qui m’étaient absolument impossible de faire même avant la ménopause.

Retrouver des nuits paisibles avec le yoga.

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Ce qui m’a le plus handicapée à la ménopause se sont mes insomnies. Je pense avoir tout essayé pour vaincre ces gros problèmes de sommeil. J’en étais arrivé à dormir 3 heures par nuit et je peux vous dire que c’est vraiment peu.

L’insomnie de la ménopause est souvent liée aux autres symptômes. Les douleurs articulaires peuvent vous empêcher de dormir, les bouffées de chaleur vous réveillent en pleine nuit, le stress fait travailler votre mental au lieu de vous laisser dormir etc…

Avec le yoga cela m’a pris environ 3 semaines pour retrouver des nuits paisibles. J’ai pratiqué quotidiennement 45 minutes de yoga le matin et 15 minutes méditation avant de me coucher. A partir de ce moment là, j’ai retrouvé mon sommeil et ma joie de vivre.

Retrouver son dynamisme avec le yoga.

Se sentir fatiguée, sans énergie avec une baisse de moral et de tonus, cela est fréquent en période de pré ménopause et de ménopause. Ces moments de fatigue intense vous empêchent de vivre normalement. Il est temps même si vous n’en sentez pas l’envie ni l’énergie, de débuter le yoga. Les bienfaits du yoga sont tels que dès la première séance vous serez convaincue. La pratique du yoga favorise la production de sérotonine, et de dopamine, deux hormones qui influencent la sensation de bien-être et de bonheur.

On apprend aussi des exercices de respiration qui permettent d’oxygéner le corps, ce qui a pour effet de booster votre dynamisme. Ces exercices vous pouvez les pratiquer seule à la maison le matin avant de démarrer votre journée. Cela prend peu de temps mais vous en fait gagner beaucoup tout au long de la journée.

La Yoga thérapie.

La yoga thérapie, c’est l’utilisation des diverses méthodes de yoga dans le but de soigner.

Le yoga m’a permis de vivre une ménopause heureuse et en bonne santé. Il m’a permis de calmer mon mental, d’apaiser mes tensions physiques et émotionnelles, de soulager mes douleurs de genoux, de renforcer mon corps et surtout de me reconnecter à mon moi.

Pratiquer le yoga régulièrement apporte de nombreux bienfaits, il a un effet bienfaisant sur votre santé en général.

L’idéal pour commencer surtout à la ménopause est de prendre un coach de yoga qui saura vous orienter en fonction de vos symptômes. Vous pouvez aussi rechercher un coach spécialisé en yoga thérapie. La yoga thérapie s’adresse aux personnes ayant un problème physique, mental ou émotionnel.

Il existe de nombreux types de yoga, certains sont plus dynamiques que d’autres. Les plus populaires sont Hatha yoga (celui que je pratique), le Yoga Vinyasa, le yoga Ashtanga, en fonction de votre lieu de vie ces trois-là seront surement plus faciles à pratiquer, parce qu’il existe de nombreux professeurs pour vous donner des cours.

Si vous avez la chance de vivre dans une grande ville, alors vous aurez la possibilité de choisir entre de nombreux autres yogas. Pour choisir il faut essayer et écouter vos ressentis.

Voilà les 5 bonnes raisons de débuter le yoga à la ménopause, il en existe bien d’autres, les bienfaits du yoga à la ménopause sont nombreux. L’essayer c’est l’approuver.

roue de yoga posture
roue de yoga posture

Corie du blog Pause-menopause. fr

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