Cure détox pour les douleurs articulaires.

fruits-et-légumes-pour-le-régime-crétois

Faire une cure détox pour les douleurs articulaires.

Une cure détox pour les douleurs articulaires, j’ai essayé, pour soulager les douleurs dans mes genoux. Dans un premier temps, je me suis soignée par la médecine traditionnelle, anti-inflammatoires, anti-douleur à base d’opium

Les douleurs étaient tellement fortes que j’ai cru que seule la médecine traditionnelle, pouvait m’aider, j’ai vite déchanté. Je n’ai supporté aucun des médicaments à base d’opium, j’avais constamment la nausée. Tant qu’aux anti-inflammatoires, ils me donnaient de terribles maux d’estomac.

Au vu des résultats, je suis très vite retournée vers les médecines naturelles.

J’ai donc commencé des recherches sur une façon de me soigner naturellement. Je privilégie les méthodes naturelles depuis des années. 

Les bénéfices d’une cure détox : une régénération du système digestif et immunitaire. Un apport important de vitamines et minéraux, donc un regain d’énergie et de vitalité et un soulagement des douleurs articulaires.

Comment l'alimentation peut soigner les douleurs articulaires ?

Il est prouvé qu’une mauvaise alimentation (sucre, junk-food, excès de sel, de gras) a des effets néfastes sur notre santé. Malheureusement, les habitudes alimentaires de notre époque, constituent la principale cause de nos maladies. On a tendance à manger excessivement des produits beaucoup trop acidifiants pour le corps. Mais il y a aussi les nombreux pesticides, les métaux lourds (contenus dans les aliments), le tabac, l’alcool, le stress qui surchargent notre organisme.

Il faut se détoxiquer, faire « le grand ménage » dans notre corps. S’il est saturé de toxines, il ne peut pas bien fonctionner. Nous sommes ce que nous mangeons. Une expression qui résume bien, l’intérêt de faire une détox. Si nous mangeons mal, notre santé va mal. Faire attention, à notre système digestif.

La plupart des douleurs que nous ressentons, sont dues au mauvais fonctionnement du système digestif. Notre ventre est aussi appelé, notre deuxième cerveau, ce n’est pas pour rien.

Certaines ressentiront, des douleurs articulaires, de la fatigue, d’autres des migraines ou des insomnies, bref toutes sortes de maux. Ces troubles fonctionnels sont directement liés, à la mauvaise santé de notre ventre.

Comment faire une cure détox pour soigner les douleurs articulaires ?

Une cure détox, est basée sur une cuisine saine, simple, et exempte de produits toxiques pour la santé.

Elle consiste à supprimer pendant un temps donné, les plats cuisinés industriels, les fritures, le sucre, le gras, les produits laitiers, les aliments contenant des pesticides. La cure détox pour les douleurs articulaires, va être basée sur des aliments, qui vont drainer vos organes (foie, reins, vésicule biliaire) et aussi rétablir l’équilibre acido-basique, de votre corps. L’objectif principal de la détox est de soigner et soulager l’organisme.

Le petit plus de la détox, la perte de poids, même si ce n’est pas sa fonction première. Cette perte de kilos peut déjà vous aider à soulager vos articulations.

Que mange-t'-on pendant la cure détox pour les douleurs articulaires ?

recettes-de-soupes-détox
  1. On mange du poisson sauvage si possible, surtout pas de poissons d’élevage (vérifié la provenance), de la daurade, du lieu, du maquereau, des sardines, du thon, du saumon sauvage. Mangez peu de viande, mais le poulet et la dinde sont autorisées. On mange uniquement des céréales complètes. On mange des œufs biologiques.

  2. Mangez des fruits de mer, bigorneaux, coques, moules, praires….

  3. Mangez des légumes détox : l’artichaut, les choux, le radis noir, la betterave, le concombre, le poireau…..

  4. On privilégie les fruits détox : L’ananas, le citron, la grenade, la pomme, le raisin, les fraises, les mûres, les framboises, les cerises…

  5. Mangez des soupes bien chaudes quand il fait froid, elles sont riches en minéraux et vont vous réchauffer. Les soupes chaudes détox, le velouté de carotte au gingembre et à la coriandre, soupe aux choux, ….

  6. On mange des soupes froides quand il fait chaud, elles contiennent encore plus de vitamines car la chaleur n’a pas détruit une partie des vitamines et enzymes. Exemple de soupes froides : potage froid aux concombres, gaspacho de tomate à la pomme verte….

Les boissons à privilégier durant la cure détox.

tisanes

Durant la cure détox, vous devez boiretout au long de la journée, c’est primordial.  De l’eau, des tisanes détox, du thé faible en théine, du maté et des jus de fruits frais.

Tisanes détox pour les douleurs articulaires : la tisane aux feuilles de pissenlit, la tisane aux fleurs de bourrache, ou la tisane aux fleurs de sureau.

Les jus de fruits et légumes font partis des meilleures boissons détox:

Recette de Jus de fruits et légumes pour les douleurs articulaires : Passez dans un extracteur à jus, ou dans une centrifugeuse, 50 g de myrtilles, 50g de fraises, 100 g de cassis, 1/2 ananas.

Recette de jus de légumes et fruits : passez dans un extracteur à jus, ou dans une centrifugeuse 1 tasse de feuilles d’épinard, un cœur de laitue, 1 orange, 1 pamplemousse, 3 fines tranches de gingembre.

Les différentes cures détox.

L’objectif numéro un, d’une cure détox quel qu’elle soit est d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

La cure détox mono-diète (par exemple la cure de raisin),  consiste à ne manger qu’un seul aliment en guise de repas. Ce type de cure ne doit pas dépasser 3 jours.

La cure détox à base de jus de fruits et légumes, qui consiste à boire uniquement en guise de repas des jus. Comme pour la mono-diète, il ne faut pas dépasser  3 jours de cure.

La cure 50% liquide, 50% solides, c’est celle qui me paraît la plus sure pour la santé.

Mes conseils.

Pour réussir votre cure détox pour soulager les douleurs articulaires, il faut choisir un moment propice comme un long week-end, et surtout un moment pendant lequel vous ne travaillez pas.

Si vous n’avez pas le courage, ou le temps de faire  une cure détox de plusieurs jours, faites une cure détox d’un jour par semaine.

Mangez peu de protéines, et céréales. Manger beaucoup de fruits et légumes. buvez beaucoup tout au long de la journée.

 Privilégiez les aliments d’origine biologique. Il faut nettoyer soigneusement les fruits et légumes. Les fruits et légumes bio peuvent se manger avec la peau, pour conserver un maximum de vitamines, et d’anti-oxydant.

Vous pouvez associer la cure détox pour les douleurs articulaires et les autres symptômes récurrents de la ménopause à des soins à base d’huiles essentielles.

A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me poser des questions.

2 Commentaires sur “Cure détox pour les douleurs articulaires.

  1. maryse garonnat says:

    je suis ménopausée depuis 5 ans , j’ai pris 25 kilos ! j’ai commencé un régime il y a quinze jours , j’ai supprimé toutes les sucreries et le sel , le pain , les féculents , je ne mange que du blanc de poulet , poissons maigres ,légumes ( épinard poireaux céleri artichaut asperge aubergine courgette ) . J’ai 55 ans . A ce jour je n’ai perdu aucun kilos je suis dégoutée j’ai le ventre ballonné , je suis constipée . Je mange des yaourts au soja avec du son d’avoine . Qu’en pensez vous , vais je maigrir ? merci de votre réponse cordialement Maryse Garonnat.

    • Corie says:

      Bonjour Maryse,
      J’ai connu une période similaire à la votre,au début de la ménopause, j’ai pris 12 kilos. C’est difficile à vivre. Concernant votre alimentation cela me parait parfait. Ne vous découragez pas, continuez sur cette voie. Dans un premier temps, peut être il faudrait que vous augmentiez l’apport en protéines par rapport aux légumes. Avez vous réduit votre consommation en sel? Peut-être prenez vous des médicaments. Certains médicaments empêche la perte de poids. Si oui, il faut en parler avec votre médecin.
      A la ménopause, il faut aussi essayer de vous relaxer le plus possible, le stress est en partie la cause de la prise de poids à la ménopause. Essayez d’intégrer dans votre vie un sport comme le yoga par exemple, cela aide à se relaxer mais aussi à harmoniser la silhouette.Essayez aussi de marcher le plus possible et rapidement. Une demi heure de sport par jour à raison de 5 fois par semaine est suffisant. Je pratique le yoga et la respiration ventrale, moi aussi au début je ne perdais pas de poids. Et c’est venu petit à petit. J’ai retrouvé mon poids de forme. Ne vous découragez pas. Le moral est aussi très important pour réussir votre parte de poids. Je pense que vous devez vraiment viser sur la relaxation, cela vous aidera vraiment dans ce combat.
      En espérant avoir pu vous aider.
      Amicalement.
      Corie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *