Un anti-fatigue efficace: le guarana.

un anti-fatigue efficace

Le guarana est un anti-fatigue efficace aux multiples vertus.  Au début de la ménopause, j’ai ressenti, une intense fatigue qui m’handicapait vraiment dans ma vie quotidienne. Après une visite chez mon médecin, qui pensait que c’était une fatigue passagère due à mon train de vie, j’ai commencé à faire des recherches sur le sujet. Je ne pouvais pas continuer à me traîner comme ça toute la journée.

De mes lectures il est ressorti que l’alimentation était primordiale dans la lutte contre la fatigue. J’ai donc mis en place,  une alimentation à base d’aliments anti-fatigue et en parallèle suite aux conseils de ma pharmacienne, j’ai pris du guarana, un complément alimentaire agissant sur certains symptômes de la ménopause. Les effets positifs de ces changements, ne ce sont pas fait attendre.

Qu'est- ce que le guarana ?

Le guarana est un arbuste originaire de l’Amazonie Brésilienne. Sa graine contient une très forte concentration de caféine, le taux le plus haut du monde, entre 2 et 4 % de caféine, alors que les grains de café en contiennent entre 1 et 2%.

Son principe actif est la guaranine. Elle contient aussi de la pectine, des acides aminés, du calcium, du potassium, du phosphore, du fer, du cuivre, du magnésium, du zinc.

Pour la consommer, la graine est réduite en poudre, en général diluée dans de l’eau ou dans du jus de fruit. C’est une plante utilisée en phytothérapie comme stimulant.

Les bienfaits du guarana pour la ménopause.

C’est un stimulant général de l’organisme. Il agit positivement sur plusieurs symptômes de la ménopause.

    • Le guarana agit sur la fatigue physique et intellectuelle. C’est un anti-fatigue efficace, car il est neuro-stimulant, thermorégulateur,euphorisant,tonique cardiaque, antinévralgique.
    • Il est régulateur de satiété.

    • Le guarana augmente aussi la concentration et la mémoire.

    • Il aide à lutter contre les migraines.

    • Le guarana soulage les douleurs musculaires et les rhumatismes.
    • Il stimule le système immunitaire.

L'action du guarana sur la fatigue.

Pour les indiens d’Amérique du sud, c’est un anti-fatigue efficace. Ils utilisent depuis des siècles le guarana pour lutter contre la fatigue. Il agit aussi,sur la fatigue intellectuelle, à la ménopause on souffre souvent d’un manque de concentration, de problèmes de mémoire et de fatigue morale.

Non seulement il contient de la guaranine (similaire à la caféine) en grosses quantités, mais aussi des tanins et des flavonoïdes qui agissent sur cette fatigue. Il permet d’augmenter la vitesse de l’activité cérébrale, donc d’améliorer la concentration, et la mémoire. Il est considéré comme psychotrope grâce à son action bénéfique sur le système nerveux.

Pour la fatigue physique, son action n’est plus à démontrer, les sportifs l’utilisent pour obtenir un supplément de force, et d’énergie, tout en effaçant la fatigue due aux efforts physiques. Il élimine l’acide lactique sécrété par les muscles, ce qui permet d’améliorer l’endurance.

Comment prendre le guarana ?

le-guarana-un-anti-fatigue

Le guarana peut se prendre sous plusieurs formes. Il se présente comme un complément alimentaire sous forme de gélules, et d’ampoules.

A prendre toujours avant un repas et jamais après 16 h00. 

On trouve également le guarana dans certaines boissons et sodas, très prisés au Brésil, ou aussi sous forme de tisanes.

On peut aussi le prendre sous forme de poudre en le mélangeant directement à de l’eau, ou dans un yaourt.

Le dosage est de 50 et 200 mg par jour, à répartir sur la journée.

Les effets secondaires du guarana.

Il faut éviter de prendre du guarana, si vous buvez beaucoup de café ou de thé, l’excès de caféine pourrait provoquer des palpitations, de l’hypertension artérielle, et des insomnies.

Il est totalement déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’ulcères gastriques, d’hypertension artérielle.

Mes conseils.

Je pense que le guarana est adapté à la fatigue ressentie à la ménopause, il faut malgré tout prendre quelques précautions si comme moi, (à l’époque) vous souffrez d’insomnie.

Prenez le surtout le matin à jeun, vous ressentirez ses effets une bonne partie de la journée. En association avec une alimentation équilibrée, vous serez à nouveau en pleine forme.

Merci d’avoir visité mon blog, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.