Pratiquer le yoga pour maigrir

le yoga pour maigrir

Je pratique le yoga depuis quelques années. Au début de la ménopause je me suis remise en question sur beaucoup de choses. Cela faisait des années que je rêvais de faire du yoga, mais je n’avais jamais franchi le pas. Ce sont les divers symptômes de la ménopause qui m’ont finalement amené à en faire. Dans un premier temps cela était surtout pour gérer le stress que je ressentais à cette période. J’ai commencé à en faire en cours collectif, et ensuite en cours individuel. Depuis 3 ans je le pratique à la maison. Pratiquer le yoga pour maigrir n’était pas mon but premier, mais il s’est avéré qu’assez rapidement j’ai perdu du poids. Je me suis affinée et musclée.

Comment le yoga fait-il maigrir ?

combattre-la-prise-de-poids-a-la-menopause
  1. Beaucoup de gens pensent que le yoga est une activité pépère ou peu dynamique, c’est une erreur. Il fait travailler tous les muscles en profondeur.
  2. La plupart des personnes qui veulent perdre du poids, ont besoin de changer à la fois leur apport énergétique et leur dépense énergétique. Avec le yoga vous pouvez dépenser des calories, entre 200 à 600 calories par heure.
  3. Mais ce qui le plus important c’est que le yoga peut augmenter la pleine conscience et la façon dont on se situe par rapport à son corps. Du coup on devient plus conscient de ce que l’on mange et on fait de meilleurs choix alimentaires. Vous allez ainsi vous tourner vers des aliments plus sains et cela vous mènera à une perte de poids. On ressent un contrôle de soi qui aide à lutter contre les tentations alimentaires.
  4. Le yoga apprend à mieux écouter son corps, à analyser vos émotions et à arrêter de manger pour combler un vide émotionnel. Il va aussi vous apprendre à prêter attention à votre façon de manger. Pour moi qui ai toujours manger au lance pierre, cela m’a beaucoup aidé à me concentrer et appris à manger en pleine conscience.
  5. Le yoga permet de gérer votre stress, il peut ainsi influencer l’apport énergétique. Le stress à la ménopause amène très souvent vers une prise de kilos. A la ménopause une majorité de femmes prennent du poids, entre 4 à 10 kg.
  6. Le yoga vous permettra d’affiner votre silhouette à condition de le pratiquer régulièrement. Il fait travailler aussi tous les muscles du corps et permet de le tonifier. Il faut pour que cela soit efficace faire au minimum 2 à 3 séances par semaine.

Oui le yoga peut vous aider à maigrir. Vous allez ressentir un bien être incroyable et de plus, au fur et à mesure vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre corps. 

Quel yoga choisir pour maigrir ?

Yoga-pour-maigrir

Il existe différents types de yoga et de différents niveaux. Il y a les yogas plus destiné à l’esprit et les yogas dit de puissance. L’objectif étant de perdre du poids il faut choisir plutôt des styles de yoga dynamique, comme l’ashtanga, le vinyasa, ou le yoga bikram.

L'ashtanga yoga.

Très efficace pour tonifier et muscler rapidement le corps. Basé sur des exercices de respiration, synchronisés à des postures de yoga classiques. Considéré comme le yoga le plus complet, il se compose de 6 séries de postures. Avec l’ashtanga yoga vous êtes en perpétuel mouvement ce qui permet de brûler beaucoup de calories.

Le yoga bikram.

Le yoga Bikram est une forme de yoga qui se pratique dans une salle chauffée à 40,6 degrés avec un taux d’humidité de 40%. C’est un type de yoga dynamique qui utilise un enchaînement de 26 positions (ou asanas) et de deux pratiques de respiration (pranayamas).

Ces postures sont pratiquées toujours dans le même ordre. Le fait de travailler les muscles, les tendons, les ligaments dans une atmosphère surchauffée, permet de pousser plus loin que dans le yoga traditionnel. La chaleur permet de relâcher les tensions physiques, et améliore l’assouplissement. La dépense énergétique est importante.

Le yoga vinyasa.

Il est basé sur la synchronisation de mouvement sur la respiration. Un yoga dynamique, qui permet de se dépenser en travaillant l’alignement du corps. C’est un entraînement complet qui est moins répétitif que le yoga ashtanga. C’est un yoga fluide, et rythmé, idéal pour sculpter le corps. Il renforce les muscles et apaise votre mental.  Il aide à gérer le stress, et il vous apprend la maîtrise de la concentration.

Mon avis.

yoga

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le yoga est un sport assez simple. On peut aussi le pratiquer comme moi à partir d’un DVD, d’une vidéo internet ou même d’un livre.  Il agit aussi bien sur le corps que sur le mental. Je le recommande surtout aux femmes dont la surcharge pondérale est due au stress. Il faut très peu de matériel pour commencer, il suffit d’un tapis de sol et de vêtir une tenue ample. Non seulement vous allez perdre du poids mais aussi vous musclez harmonieusement, le yoga pour maigrir va sculpter votre corps.. Il aide aussi à gagner en souplesse. Avant de démarrer le yoga je n’arrivai pas en me penchant à poser ne serait ce que le bout des doigts au sol. Au bout de 4 séances je posais déjà mes mains à plat sur le sol. Gagner en souplesse avec le yoga c’est facile.

Si vous préférez comme moi faire du yoga à la maison, il existe des DVD et des vidéos sur you tube, qui permettent de faire du yoga à la maison. Prenez pour commencer des DVD ou des vidéos pour débutant.

Il faut savoir qu’au yoga il n’y a pas de compétition, chacun et chacune va à son rythme. Au fur et à mesure du temps vous améliorerez les postures, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à en exécuter une, cela viendra et beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Le yoga pour maigrir cela fonctionne, mais n’oubliez pas de l’associer à une alimentation équilibrée, sinon cela ne marchera pas pour la perte de poids.

En complément du yoga qui m’a fait maigrir, pour éviter d’avoir ma peau se relâche trop, j’utilise un appareil à ultrason et photon très utile pour combattre le relâchement cutané.

Pour plus de renseignements sur cet appareil, cliquez sur le lien ci-dessous.

appareil-skin-radiance

Merci d’avoir visité mon blog pause-menopause.fr. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *