Les huiles essentielles pour bien dormir.

Les huiles essentielles pour bien dormir, si j’aborde ce sujet, c’est que l’insomnie et les troubles du sommeil sont fréquents à la ménopause. J’en ai souffert durant deux années au début de la ménopause. C’était vraiment difficile. Après mettre trainer durant deux années et avoir essayé toutes sortes de traitements préconisés par mon médecin, j’ai décidé de prendre les choses en main. J’ai tout d’abord changé mon hygiène de vie, j’ai commencé par arrêter de fumer, j’ai changé mon alimentation surtout le soir avant de me coucher et j’ai intégré des méthodes de relaxation et le yoga dans ma nouvelle façon de vivre. Cela s’est amélioré, mais ce n’était pas suffisamment. Alors j’ai essayé les huiles essentielles pour bien dormir.

L’insomnie à la ménopause.

Les fluctuations hormonales à la ménopause provoquent un grand nombre de symptômes comme le stress, la dépression, les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires. Ces symptômes de la ménopause vous empêchent de dormir. Ils peuvent être la cause de vos troubles du sommeil. Il est important de bien dormir. Les conséquences du manque de sommeil peuvent avoir sur du long terme des effets très néfastes sur notre organisme. Le manque de sommeil  altère aussi des fonctions importantes du corps.

Les huiles essentielles pour bien dormir.

Vous avez tout essayé , les somnifères qui vous ensuquent tellement que vous avez arrêtez. Les tisanes qui aident mais pas suffisamment, les compléments alimentaires certains efficaces, mais qui n’ont pas fonctionner sur vous. Alors pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles, un remède naturel qui va vous aider à retrouver des nuits reposantes. Certaines huiles essentielles favorisent le relâchement des tensions en fin de journée. Il en existe plusieurs, mais il faut trouver celle qui vous correspond ou la synergie ( mélange de plusieurs huiles essentielles) qui vous correspond. Voici la liste des huiles essentielles pour bien dormir.

Huiles essentielles

  1. L’huile essentielle de camomille romaine. Elle calme les angoisses, le stress, l’appréhension, et la nervosité. Elle est préconisée pour les troubles du sommeil. Permet aussi de soulager les tensions musculaires, et les douleurs articulaires, pouvant être à l’origine de vos insomnies.
  2. Huile essentielle de lavandin. Réputée pour son pouvoir calmant. Elle est utilisée pour gérer le stress, l’agitation, les troubles du sommeil. Elle facilite aussi la décontraction des muscles, elle est conseillée pour soulager les crampes et les courbatures.
  3. L’huile essentielle de lavande vraie (fine). Elle est préconisée pour soigner l’insomnie. Elle est sédative, relaxante, anxiolytique, et décontracturante. Cette huile E calme l’anxiété, le stress, l’émotivité, l’irritabilité, l’agitation, et les humeurs changeantes.
  4. L’huile essentielle de listée citronnée. Elle est idéale pour soulager le stress, la fatigue nerveuse, et les sautes d’humeur.  Mais aussi les douleurs articulaires et musculaires, des symptômes de la ménopause pouvant être à l’origine des troubles du sommeil.
  5. Huile essentielle de marjolaine à coquilles. Elle équilibre le système nerveux, elle est relaxante, elle tranquillise, elle aide à gérer le stress, l’anxiété, et le chagrin. Elle agit aussi contre les troubles de l’humeur en dissipant la fatigue.
  6. L’huile essentielle d’orange douce. Elle calme le système nerveux. Idéale pour combattre le stress, l’anxiété, la nervosité à l’origine des troubles du sommeil. Elle véhicule aussi la bonne humeur, et l’optimisme.
  7. L’huile essentielle de petit grain bigaradier. Elle est excellente en cas de stress, d’angoisse, elle est sédative, calme le système nerveux, et les douleurs d’origine nerveuses. C’est également un anti-dépresseur léger.
  8. Huile essentielle de ylang ylang:  utilisée pour ses propriétés relaxantes et calmantes. Reconnue pour agir contre le stress et l’agitation Elle est préconisée pour soigner les insomnies, et soulager les tensions nerveuses.

Les synergies d’huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie.

Huiles essentielles

Le fait de mélanger des huiles essentielles permet d’amplifier le résultat. C’est pourquoi on associe au moins deux huiles essentielles (ou plus) aux vertus et bienfaits similaires pour augmenter leurs avantages et leur rayon d’action.

Première synergie: mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, plus 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier dans une dose de gel neutre  pour le bain, verser le tout dans l’eau. Ensuite rester 15 minutes dans le bain. A faire 2 fois par semaine.

Deuxième synergie: Massez vous le bas du dos et le plexus solaire avec le mélange suivant, avant le coucher. Mélanger 35 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang, plus 35 gouttes d’huile essentielle de lavandin super dans un flacon de 30 ml et ensuite ajouter dans le reste du flacon de l’huile végétale d’argan.

Troisième synergie: en diffusion dans un diffuseur électrique par nébulisation, déposer 15 gouttes d’huiles essentielle d’orange douce. Diffuser pendant 15 à 20 minutes dans votre chambre vide, avant le coucher.

Quatrième synergie: dans un flacon de 30 ml mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, plus 30 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang, plus 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, compléter le flacon d’huile végétale de macadamia. Ensuite appliquer avant de vous coucher ce mélange sur la plante des pieds et sur les poignets.

Cinquième synergie: mélanger 7 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, plus 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce. Utiliser ce mélange en massage sur le plexus solaire avant d’aller vous coucher.

Sixième synergie: mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée, plus 40 gouttes gouttes de marjolaine à coquilles dans un flacon de 20 ml et le remplir avec de l’huile végétale de macadamia. Appliquer ce mélange sur les avants bras, avant de vous coucher. A faire maximum 3 semaines d’affilée. Ou verser 2 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée sur un mouchoir et respirer.

Mes conseils.

Les huiles essentielles pour bien dormir, une vraie solution pour lutter contre l’insomnie. Pour bien dormir, il faut dans un premier essayer de déstresser, de lutter contre l’anxiété et contre les douleurs qui peuvent vous réveiller, les huiles essentielles peuvent vous aider efficacement. Les bouffées de chaleur peuvent aussi être la cause de troubles du sommeil, les huiles essentielles contre les bouffées de chaleur cela fonctionne aussi. Cependant Il faut par contre bien suivre les posologies et prendre conseil si vous avez des doutes auprès d’un aromathérapeute, ou auprès de votre pharmacien.

Je vous souhaite de retrouver le sommeil avec les huiles essentielles pour bien dormir.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

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