Se détendre avec la réflexologie.

se détendre avec la réflexologie

Se relaxer lorsque l’on traverse la période chaotique de la ménopause, c’est important. Se détendre avec la réflexologie, je pense que c’est une bonne idée. Elle apporte de la détente. Elle permet aussi de soulager certains symptômes de la ménopause comme les migraines, les bouffées de chaleur, le stress, les sautes d’humeur…

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie qui consiste à stimuler les points réflexes sur différentes parties du corps, comme les pieds, les mains, les lobes d’oreilles, le visage. Chaque point correspond à une partie du corps ou à un organe.

C’est une thérapie qui est basée sur la théorie des méridiens. Il faut savoir que nos pieds, nos mains, nos oreilles contiennent des points correspondants à toutes les composantes de notre organisme. La zone travaillée permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé.

Il s’agit d’une forme d’acupuncture manuelle. Donc un soin en réflexologie consiste à soulager une personne en traitant les déséquilibres du corps grâce a des pressions sur les zones dites « zones réflexes ».

En médecine chinoise, la réflexologie est utilisée en soin préventif, pour équilibrer le « qi » et de ce fait, renforcer le système immunitaire.

Les bienfaits de la réflexologie pour se détendre à la ménopause.

se-détendre-avec-la-réflexologie
  1. Elle est efficace parce qu’elle renforce le système endocrinien et stimule les organes.
  2. Se détendre avec la réflexologie permet de libérer le stress et les tensions nerveuses liés au divers symptômes de la ménopause.
  3. La réflexologie permet de gérer l’insomnie et les troubles du sommeil fréquent à la ménopause.
  4. Elle active le système lymphatique, et améliore la circulation sanguine.
  5. Elle soulage les tensions du dos, et décontracte les muscles.

Le déroulement d'une séance de réflexologie.

Une séance de réflexologie se déroule dans un endroit apaisant. Elle débute par une phase de discussion avec le thérapeute afin de cibler au mieux votre état général de santé, vos habitudes de vie et vos attentes.

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, la nuque détendue. Une musique relaxante en fond sonore va accompagner ce moment de détente.

Vous gardez vos vêtements, seuls les pieds sont nus. En fonction de votre état, le thérapeute va avoir recours soit à la réflexologie plantaire, soit palmaire soit faciale ou même auriculaire.

A la fin de la séance le réflexologue pourra aussi vous donner à faire chez vous des techniques d’auto stimulations. La séance dure environ une heure. 3 à 8 séances sont recommandées au rythme d’une par semaine pour accéder aux bénéfices recherchés.

Comment pratiquer l'auto-réflexologie ?

femme-relaxation-menopause

Pour le bon déroulement d’une séance en auto-massage, il faut toujours commencer par détendre la zone en faisant des étirements et des frictions pour activer la circulation énergétique.

Ensuite on travaille les points précis. Les pressions doivent être lentes et pas trop appuyées. On appuie progressivement, c’est la répétition et non la force employée qui activera le « qi ». Il faut rester en dessous du seuil de la douleur.

En auto-massage, la position assisse est la plus conseillée, de façon à avoir une liberté de mouvements et le dos bien soutenu. Il faut être pieds nus. Aucune huile est utilisée en réflexologie. En auto-massage, en général la séance dure 15 minutes mais peut aller jusqu’à une heure.

Vous pouvez commencer par exemple par les pieds, pour soigner un problème bien précis, procurez vous une carte des pieds

Les contre-indications à la réflexologie.

Elle est déconseillée aux personnes ayant eu des traumatismes ou inflammations au niveau des pieds. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques récentes, et de troubles circulatoires telles la phlébite et la thrombose, et aussi même si cela ne concerne pas vraiment les lectrices de ce blog, les 3 premiers mois de grossesse.

Mon avis.

Pour moi, rien ne vaut une séance de relaxation pour pallier aux inconvénients de la ménopause. Se détendre avec la réflexologie permet de soigner beaucoup de symptômes. On sait que le stress est un facteur important dans beaucoup de maladies. La détente apportée au corps va stimuler l’énergie et vous permettent de libérer votre esprit des pensées négatives qui trottent souvent dans votre tête. Au départ, je craignais de faire cette thérapie parce que je suis extrêmement chatouilleuse au niveau des pieds mais cela c’est bien passé.

Je vous souhaite une bonne séance de relaxation.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.