L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la densité de l’os, ce qui entraîne une fragilisation de l’ensemble du squelette. Elle concerne en France 3 à 4 millions de femmes. Elle conduit littéralement à ce que les os deviennent anormalement poreux, comme une éponge et ce qui entraîne des fractures des os fréquentes.
La densité osseuse diminue après 35 ans, et la perte osseuse se produit plus rapidement chez les femmes après la ménopause. Les os sont composés de protéines, de collagène et de calcium, ces composants donne sa résistance à l’os.
Les os qui sont touchés par l’ostéoporose peuvent se fracturer même suite à un léger accident. La fracture peut être soit sous la forme de craquage (comme dans une fracture de la hanche) ou l’ effondrement (comme une fracture par compression des vertèbres de la colonne vertébrale).
La colonne vertébrale, les hanches, les côtes et les poignets sont parties communes des fractures osseuses de l’ostéoporose, bien que les fractures liées à l’ostéoporose peuvent se produire dans presque tous les os du squelette.