Comment retrouver son équilibre intérieur à la ménopause ?

retrouver-l-equilibre-interieur

Le sentiment que tout va mal, que rien n’est comme avant, voilà une sensation fréquemment ressentie à la ménopause. Le chamboulement hormonal vous fait endurer toutes sortes de symptômes désagréables. Il faut dire que ce n’est vraiment pas drôle pour certaines d’entre nous. Subir les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, les insomnies, l’irritabilité, les sautes d’humeur, etc.. la liste est longue, cela est très déstabilisant. Alors comment retrouver son équilibre intérieur face à ce tsunami.

Comment bien vivre la ménopause ?

1. Prendre le temps de faire une pause, pour retrouver son équilibre intérieur.

pouce

Pour commencer il faut accepter de ne pas aller bien. C’est normal de ne pas se sentir bien dans sa peau lorsque l’on prend du poids, que l’on accuse les premiers signes du vieillissement cutané, que tout notre corps est chamboulé. Il faut faire preuve d’empathie envers vous-même.

Faites des pauses pour analyser vos émotions. peut-être sont-elles exacerbées par les symptômes de la ménopause. 

Pour ma part, lors de mes pauses, je pratique la méditation, je m’accorde 15 minutes par jour de méditation. La méditation permet de se ressourcer, de s’immerger dans son for intérieur, c’est une belle façon de retrouver son équilibre intérieur.

 Au début ce n’est pas toujours facile de méditer, mais il existe actuellement tellement de support pour apprendre à méditer que ce n’est plus une excuse pour ne pas le faire. Avec un coach, ou en groupe, ou même seule avec des supports audio, vous verrez on peut y arriver. Les bienfaits de la méditation sont incroyables pour faire face aux symptômes de la ménopause.

2. Être à l'écoute de soi.

L’écoute de soi, est bénéfique à la ménopause surtout lorsque l’on est fortement impacté par l’irritabilité, ou les sautes d’humeur. Écoutez les sensations dans votre corps lorsque vous êtes en colère. Le fait de vous concentrer sur ces sensations vont vous permettre de dédramatiser la situation.

Analysez vos anxiétés face à la ménopause et apprenez à les transformer en pensées positives. J’ai fait ce travail sur moi, ce qui m’a permis de devenir bienveillante en vers moi même, et de commencer à prendre soin de moi. Retrouver son équilibre intérieur est primordial pour faire face à la ménopause.

3. Retrouver votre équilibre émotionnel en prenant soin de vous.

Avoir 50 ans (l’âge moyen de la ménopause), c’est une chance. La ménopause, je l’ai vécu comme une libération. Les enfants ont grandi, ils sont pratiquement autonomes, on a enfin du temps pour soi. Et c’est mérité! Il est temps de prendre soin de votre corps mais aussi de votre esprit. En prenant soin de soi, en écoutant son corps, il est beaucoup plus facile de gérer les symptômes de la ménopause. Apprenez à accepter les changements physiques inhérent à la ménopause, en vous chouchoutant.

Faites-vous plaisir en allant chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, en appliquant vous-même des crèmes, des masques, des gommages, en vous faisant faire des massages etc… Non seulement vous allez vous détendre mais vous allez aussi apprendre à nouveau à vous aimer, à vous trouver belle, et à retrouver votre dynamisme.

4. Cultiver le positivisme.

retrouver-son-équilibre-émotionnel

Le positivisme consiste à enlever de vos pensées le pourquoi des choses et à opter plutôt pour le comment. Si vous abordez la ménopause en pensant comment faire pour la vivre au mieux, vous allez trouver des réponses. Effectivement on peut changer bien des choses aux contraintes imposées par cette étape de la vie d’une femme. 

Il existe de nombreuses façons d’aborder la ménopause et ses inconvénients. Tout d’abord la médecine traditionnelle propose des traitements qui permettent de soulager le déficit hormonal. Mais si comme moi vous préférez les traitements naturels, vous pouvez vous soigner par l’homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles etc… Cela peut vous aider physiquement et aussi d’un point de vue psychologique.

Il faut apprendre à relativiser, vous pouvez vous aider en répétant régulièrement dans la journées des affirmations positives sur ce que vous avez tendance à voir en négatif. Vous verrez cela marche.

5. Inspirez-vous du vécu des autres femmes ménopausées.

Nous sommes toutes confrontées à un moment ou à un autre à la ménopause, certaines la vivent mal et pour d’autres c’est une étape décisive et positive dans leur vie de femme. Il existe de nombreux livres et blogs sur le sujet. Vous y trouverez des conseils, des astuces, des histoires de vécus étonnants sur le sujet.

Le sujet de la ménopause malheureusement reste tabou. Elle est assimilée souvent à la vieillesse. Osez en parler à vos proches ou à vos amies. Vous serez surprise de l’expérience vécue par ces mêmes amis.

6. Avoir de nouveaux projets.

retrouver-son-équilibre-intérieur

Accordez-vous du temps pour réaliser des nouveaux projets. Pour moi cela a été le départ d’une nouvelle vie. J’ai abandonné mon travail pour écrire un blog et créer une boutique en ligne. J’ai démarré des activités comme le yoga et la méditation qui m’apportent beaucoup et j’ai même acheté une maison que j’ai entièrement rénovée moi-même. Alors pourquoi pas vous? J’ai réalisé des rêves que j’avais depuis longtemps, mais que j’avais toujours reporté.

  • Osez pratiquer un art par exemple.
  • Démarrez une nouvelle activité sportive.
  • Investissez-vous dans une œuvre caritative.
  • Faites le voyage de vos rêves.
  • Inscrivez-vous à des cours de développement personnel.

7. L'équilibre psycho-émotionnel avec le développement personnel

Le développement personnel, cela peut vous paraître vague ou très à la mode. Mais il existe des disciplines de développement personnel qui sont vraiment adaptées aux symptômes physiques et psychologiques de la ménopause.

  • Le lâcher-prise pour aider à gérer les insomnies récurrentes de la ménopause.
  • La sophrologie permet de diminuer les sautes d’humeur, l’irritabilité, et les bouffées de chaleur. L’objectif de la sophrologie est de changer vos angoisses en pensées positives.
  • L’eutonie une méthode qui met en relation le corps et l’esprit. Elle peut soulager les douleurs articulaires, de dos, de cervicales mais aussi l’anxiété et la dépression légère.
  • L’hypnose pour vous connecter à ce qui importe vraiment et pour vous aider à trouver des solutions rapidement.
  • La méditation pour apprendre à vivre le moment présent, et à contrôler votre corps et votre esprit.
  • Le yoga, peut vous permettre de retrouver une silhouette harmonieuse ceci grâce à des postures spécifiques et des exercices de respiration. Une aide précieuse aussi pour accéder à la détente, et à la relaxation.
  • L’art thérapie pour laisser place à votre créativité et pour laisser libre court à vos émotions, à votre imagination. Cela permet aussi de vivre le moment présent.

Je vous fais part des disciplines du développement personnel qui pour moi sont les plus adaptées à la ménopause, mais il en existe plein d’autres.

En conclusion.

Retrouver son équilibre intérieur à la ménopause, c’est vraiment très important pour vivre une ménopause épanouie. Durant cette étape de la vie privilégiez votre bien être, pensez à vous, tout simplement faites-vous plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.