Soigner le stress est très important, car il peut être la cause de déséquilibres physiques. A la ménopause, moi qui suis d’un tempérament plutôt calme, avec les variations hormonales, j’ai subi le stress de la ménopause. J’étais souvent sur les nerfs, j’avais du mal à supporter mon entourage. Je pense que pour être en bonne santé il faut être en harmonie avec son âme. Et j’ai trouvé dans les fleurs de Bach une façon naturelle de soigner mon stress et les symptômes qui l’accompagnait. Elles m’ont apporté du repos et une plus grande tolérance vis-à-vis des autres.
C'est quoi les fleurs de Bach?
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux 100% naturels qui servent à traiter les états émotionnels négatifs. Ces états émotionnels sont en général associés à des symptômes physiques.
Les fleurs sont préparées soit par solarisation, soit par ébullition. Les fleurs de Bach ont été inventé par le docteur Edward Bach. Ce médecin était diplômé de l’université médicale de Londres, il était reconnu dans les domaines de la chirurgie, la bactériologie, et l’homéopathie. En étudiant avec attention ses patients, il découvre qu’en les soignant par rapport à leurs personnalités, il obtient de très bons résultats. Pour lui la maladie prend pour origine une dysharmonie intérieure, qui provoque un déséquilibre. Il réalise alors que ce qui est plus important que la maladie, c’est le patient.
II souhaite que les malades est accès à l’automédication par une méthode naturelle et simple d’utilisation.
Comment soigner le stress avec les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach , permettent de rétablir le bien-être et ont la faculté de changer des émotions négatives en positif. Les émotions négatives sont souvent ressenties lors de la ménopause. Donc les fleurs de Bach sont particulièrement adaptées aux symptômes de la ménopause.
Le but de se soigner avec les fleurs de Bach est d’avoir un impact positif sur les émotions comme le stress, l’anxiété, le ruminement interne, le manque de confiance en soi…
Les fleurs de Bach couvrent l’ensemble de la sphère émotionnelle. Le docteur Edward Bach a catégorisées les 38 fleurs de Bach en 7 groupes selon les émotions ressenties. La peur, la solitude, l’hypersensibilité aux idées et aux influences, le manque d’intérêt pour le présent, le désespoir et le découragement, l’incertitude, la sensibilité excessive à la vie des autres.
Les fleurs de Bach pour l'émotivité, source de stress.
- Agrimony pour celles qui cachent leur anxiété sous un masque jovial.
- Oak, pour les personnes hyper actives, elle permet le lâcher-prise.
- Crab Apple, pour drainer les surcharges hormonales comme le cortisol, l’adrénaline.
Les fleurs de Bach pour gérer l'anxiété, source de stress.
- Aspen pour les personnes anxieuses mais qui ne connaissent pas l’origine de leur anxiété.
- Elm pour les personnes anxieuses car elles ont trop de responsabilités.
- Red Chesnut pour celles et ceux qui sont anxieux et soucieux pour les êtres qui leur sont chers.
- White Chesnut pour les personnes qui ruminent une pensée anxiogène.
- Cherry Plum, pour les personnes dont l’anxiété est tellement forte qu’elles craignent de perdre la tête.
- Vervain, pour celles qui gambergent la nuit, et du coup se réveillent plusieurs fois par nuit. Elle apaise et permet ainsi de décompresser.
Les avantages des fleurs de Bach.
Elles peuvent être utilisées en parallèle de d’autres traitements, comme l’homéopathie, elles n’ont aucun effet secondaire et ne créent aucune dépendance. Elles sont 100% naturelles et donc sures et inoffensives.
La seule contre-indication, est pour les personnes ayant un problème avec l’alcool, il ne faut pas les prendre par voie orale, mais vous pouvez les utiliser en mettant les gouttes sur vos poignets. Soigner le stress par les fleurs de Bach, une méthode d’automédication, pas besoin d’être dans le milieu médical pour savoir s’en servir.
Posologie des fleurs de Bach.
La posologie idéale est 6 x 4 gouttes réparties sur toute la journée. On les pose directement sur la langue, ou vous pouvez aussi les diluer dans de l’eau, du café, du thé au dans un jus de fruit ou de légumes.
Les effets positifs des fleurs de Bach se font ressentir rapidement en général au bout de quelques jours. Il est conseillé de continuer le traitement durant 3 mois pour optimiser les résultats. Il est possible de mélanger plusieurs élixirs différents pour obtenir une action plus ciblée. Vous pouvez si vous avez du mal à définir l’origine de votre stress, vous adresser à un spécialiste des fleurs de Bach.
Mon avis.
Je trouve cette méthode vraiment extra, je l’ai expérimenté en combinaison avec l’homéopathie. Lorsque désormais je me sens stressée, ou que je souffre de palpitations cardiaques due au stress, je me tourne toujours vers les remèdes de fleurs de Bach.
Il existe aussi un remède appelé « RESCUE », c’est une synergie de Fleurs de Bach qui vous permet de vous calmer rapidement. Moi j’en ai un toujours dans mon sac, c’est pratique et cela me permet de soigner le stress en toutes circonstances.
Pour soigner le stress vous aussi pouvez adoptez des thérapies comme la sophrologie, la réflexologie, la méditation … Elles peuvent vous aider à retrouver un équilibre intérieur.
Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.