Les épices pour soigner la ménopause.

épices

Depuis que je fais des recherches sur comment se soigner à la ménopause, je suis persuadée que l’alimentation a une forte influence sur la gestion des symptômes de la ménopause. J’ai toujours aimé relever mes plats avec des épices, sans trop savoir leurs effets bénéfiques sur ma santé. Les épices pour soigner la ménopause est une façon naturelle et agréable de soulager les divers maux de la  ménopause. J’ai adopté avec plaisir cette méthode facile à appliquer et sans danger.

Les bienfaits des épices pour la ménopause.

  1. Elles permettent de soigner des symptômes comme les douleurs articulaires et musculaires, car elles contiennent de puissants anti-oxydants.
  2.  La fatigue, le surmenage.
  3. Le stress et les sautes d’humeur.
  4. Elles aident à stabiliser la glycémie.
  5. Les épices donnent un coup de pouce pour perdre du poids.
  6. Elles permettent de diminuer considérablement les bouffées de chaleur.
  7. Les épices peuvent soulager la migraine.

Voilà pourquoi elles peuvent être efficaces dans le traitement de la ménopause. Depuis que je sais ça je les utilisent au quotidien dans mes plats et aussi dans mes boissons.

Quelles sont les épices pour soigner la ménopause ?

épices-pour-soigner-la-ménopause

Les épices pour soigner la ménopause sont nombreuses et chacune d’entre elles peut soigner plusieurs symptômes de la ménopause.

La cannelle pour les sautes d'humeur.

C’est une épice utilisée depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Les Chinois l’utilise pour combattre les sautes d’humeur, l’anxiété et la dépression.

Elle booste l’organisme, et permet de lutter contre la fatigue passagère. C’est aussi un stimulant œstrogénique. Elle aide aussi à maigrir et stimule le pancréas.

C’est pourquoi elle est très intéressante pour la ménopause. Si vous aimez la cannelle comme moi, n’hésitez pas à en mettre dans vos plats et vos boissons.

Le curcuma pour les douleurs articulaires.

curcuma

Originaire de l’Inde, cette épice fait partie depuis 3000 ans de l’histoire des hommes. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes en font une épice intéressante pour le traitement des douleurs articulaires.

La médecine ayurvédique l’utilise pour de nombreux troubles, comme les maladies liées  au foie, aux problèmes digestifs et pour les rhumatismes. Les habitants d’Okinawa au japon (l’endroit où l’on trouve le plus grand nombre de centenaires) l’utilisent dans la majorité de leurs plats.

Le curcuma est très efficace pour les inflammations chroniques telles que l’arthrite et l’arthrose.  Pour augmenter ses effets il est conseillé de l’associer à une petite quantité de poivre noir.

Le gingembre pour la migraine.

C’est une épice qui a été découverte en Asie il y a environ 3000 ans. Le gingembre est utilisé en Asie a des fins thérapeutiques. Elle fait partie de la médecine chinoise, indienne, ayurvédique et aussi tibétaine.

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, et carminatives.

Il peut soigner les maux de tête, les rhumatismes chroniques, les troubles digestifs, et la fatigue. Il faut savoir que le gingembre entre dans la composition de nombreuses crèmes contre les rhumatismes. C’est pour cela qu’il faut l’utiliser pour réduire les effets néfastes de la ménopause. J’en ajoute dans beaucoup de plats mais aussi dans mon thé.

La muscade pour combattre la fatigue.

Elle a été découverte au XVII siècle en Europe. La muscade est réputée pour ces propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes.

Elle favorise la digestion, elle combat la fatigue physique et nerveuse, elle aide à gérer le stress et le surmenage.

Elle contient des substances naturelles qui aident à stimuler la mémoire et la concentration. Encore une épice faite pour la ménopause. Pour ma part j’en mets souvent dans les gâteaux.

L'anis étoilé pour diminuer les bouffées de chaleur.

Cette épice est souvent utilisée dans la composition de mélange d’épices. Les chinois s’en servent beaucoup pour parfumer leurs plats.

Elle a des vertus œstrogéniques, elle a les mêmes effets que les hormones sexuelles féminines. Elle est donc parfaite pour soigner la ménopause.

L’anis étoilé appelé aussi badiane est efficace contre les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires, et l’arthrose. Je la consomme aussi sous forme de tisane pour lutter contre les problèmes digestifs.

Le safran pour la dépression légère.

Cette épice est cultivée depuis des siècles. Elle est originaire de Grèce et du moyen Orient. Le safran a des propriétés aphrodisiaques, stimulantes, et calmantes.

Elle est préconisée dans la lutte contre la dépression légère, la fatigue et le surmenage. Elle stimule le foie et est recommandée pour les douleurs abdominales.

Par contre elle est chère à l’achat, mais elle est vraiment utile pour beaucoup de symptômes de la ménopause. Lorsque je me sens fatiguée, j’en consomme beaucoup plus et très vite la sensation de fatigue disparaît.

Mes conseils.

Les épices pour soigner la ménopause, cela fonctionne, bien sûr en les associant avec une alimentation équilibrée. Vous pouvez en mettre dans tous vos plats. Certaines de ces épices peuvent s’acheter sous forme de gélules, comme le curcuma et le gingembre.

N’hésitez plus à agrémenter vos plats de ces fabuleuses épices, non seulement elles vont ajouter du goût à vos plats mais en plus elles vont vous soigner.

En associant les épices avec d’autres méthodes naturelles comme la phytothérapie, l’homéopathie, et les méthodes de relaxation, vous pouvez soulager de nombreux symptômes de la ménopause.

Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie.

3 Commentaires sur “Les épices pour soigner la ménopause.

    • Corie says:

      Bonjour Sabine,

      Honnêtement, je ne connais pas ce complément alimentaire. Au vu de son nom, il contient du safran, effectivement le safran est une épice intéressante pour combattre les symptômes de la ménopause y compris les bouffées de chaleur. En parallèle je vous conseille d’adopter une activité centrée sur la relaxation,le yoga et la respiration ventrale m’ont beaucoup aidé.
      Corie

  1. Chpisse says:

    Bonjour Madame
    Je suis perturbé par un ventre qui n’arrête pas de sauter tourner vibrer cogner.. on m’a dit SII ( syndrome de l’intestin irritable) terme poubelle pour ce qu’il ne connaissent pas .j’ai acheté du cumin ,du curcuma, du curry, de la cannelle tous en poudre que je fais en infusion, ne voulant pas prendre de cochonneries d’antispasmodiques, qui sont inefficaces. Les gastros s’en foutent vis avec ! Des conseils à me donner
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *