Le régime crétois pour maigrir et se soigner

le régime crétois pour maigrir

Le régime crétois pour maigrir, j’aborde ce sujet parce que nous les femmes avant l’été on a toutes ou presque, envie de perdre les kilos accumulés durant l’hiver. L’intérêt du régime crétois est que non seulement il va vous faire perdre du poids mais il a aussi des vertus intéressantes pour la santé. Le régime crétois a pour base une cuisine haute en couleur relevée par des épices et des herbes.

Dans mes articles je vous parle de différents régimes, mais uniquement de ceux qui me paraissent les plus sains. J’ai déjà fait un article sur le régime IG, un autre sur le régime d’okinawa, tous ces régimes y compris le régime crétois sont des régimes non restrictifs.

Qu'est-ce que le régime Crétois ?

Le régime Crétois est avant tout un régime santé mais aussi minceur.On l’appelle régime mais c’est plutôt une façon de manger sainement au quotidien.

Il améliore la santé cardiovasculaire et surtout l’espérance de vie. Son avantage pour la perte de poids est que vous ne reprendrez pas les kilos perdus.

Plus qu’un régime c’est une pratique alimentaire adoptée par les habitants des pays méditerranéen. Avec le régime crétois, on mange presque de tout mais modérément.

Les huit principes du régime crétois pour maigrir et se soigner.

  1. Une grande consommation de légumes, de céréales, de légumineuses.
  2. Une consommation importante de fruits  et de fruits à coques.
  3. Consommez des aliments riches en oméga 3.
  4. Une consommation quotidienne d’herbes aromatiques.
  5. Une consommation élevée d’huile d’olive.
  6. Consommez peu de viandes, particulièrement en ce qui concerne la viande rouge.
  7. Une consommation modérée de produits laitiers.
  8. Une consommation d’alcool modérée mais pas exempte, avec une préférence pour le vin rouge.

Le régime Crétois fait-il maigrir ?

  • Le régime même s’il est plutôt un régime santé, fait maigrir car il rééquilibre l’alimentation.
  • Il privilégie des aliments qui équilibrent l’organisme et des cuissons sans ajout de matières grasses qui favorisent la perte de poids.
  • Dans le régime Crétois on mange des légumes et des fruits à volonté. Ceux ci sont peu calorique.
  • On mange surtout de la viande blanche et du poisson qui contiennent des bonnes protéines, et qui favorisent la satiété.
  • Les légumineuses font aussi parties du régime Crétois, elles apportent un sentiment de satiété et font baisser le taux de cholestérol.
  • Les céréales de cette diète alimentaire sont aussi des alliées minceur.
  • La consommation de l’huile d’olive est un élément essentiel de ce régime. Elle permet de combattre entre autre le cholestérol.

Les aliments à consommer dans le régime Crétois.

fruits-et-légumes-pour-le-régime-crétois

Les fruits et légumes.

Ils sont pleins d’anti-oxydants, dans le régime crétois ont va privilégier surtout les fruits et légumes méditerranéen. Ils contiennent énormément de minéraux, de fibres et de vitamines.

Leurs teneurs en vitamine C surtout lorsque on les mange crus permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de la peau.

Les caroténoïdes contenus dans les fruits et légumes de couleur allant du jaune au orange, ont un fort pouvoir en anti-oxydant. Cela va neutraliser les radicaux libres.

La teneur en fibres des fruits et légumes, leurs donnent un pouvoir rassasiant, ce qui va permettre de moins manger et de diminuer l’apport énergétique.

Le magnésium et le potassium des fruits et légumes va permettre de réguler l’insuline, et de maintenir l’équilibre acide-basique.

Pour les fruits et légumes, il faut manger des fruits et légumes de saison. Amenez de la couleur dans votre assiette.

Les fruits secs.

Les fruits secs pour combler les petits creux dans la journée, ils apportent à l’organisme des acides gras, ils sont nécessaires à la santé cardio-vasculaire. ils contiennent beaucoup de protéines mais il faut les manger avec parcimonie du fait qu’ils soient caloriques. Il faut en manger une poignée par jour.

Les légumineuses.

Parce qu’elles apportent autant de protéines que 100 grammes de poisson ou de viande. Les légumineuses sont riches en fibres et en vitamine B. Elles ont un indice glycémique bas.

Les légumineuses à privilégier sont les lentilles , les fèves, les pois chiches, les pois cassé, les haricots blancs et rouges, les lupins et les graines de soja.

Le poisson est à l'honneur dans le régime Crétois.

le-régime-crétois

Dans le régime crétois, le poisson est à l’honneur. on en mange plusieurs fois dans la semaine.

Les poissons les plus manger dans le régime crétois: les anchois, la morue, le hareng frais ou fumé, le maquereau, l’anguille, la sardine, le saumon, l’espadon. On peut manger d’autres poissons, ceux que je viens de nommer sont ceux qui sont le plus mangés dans la cuisine méditerranéenne.

Les viandes du régime Crétois.

La viande blanche est privilégiée, comme la volaille peu grasse. Elle contient des acides gras polyinsaturés qui ont un impact positif sur la protection cardiovasculaire.

Les viandes les plus consommées dans le régime crétois sont le poulet, le lapin, la dinde, le canard.

Dans le régime Crétois on mange des céréales complètes.

Elles sont riches en fibres, en minéraux, en vitamines et en anti-oxydants. Pour les céréales du petit déjeuner il faut privilégier les céréales complètes moins riches en matières grasses.

La liste des céréales à manger dans le régime crétois, l’avoine, le quinoa, le sarrasin, le blé, le seigle, l’épeautre, le boulgour, le sarrasin, le millet, l’orge.

Les herbes et les épices.

Exempts de calories les épices parfument les plats et permet de mettre moins de sel et de matières grasses dans vos plats. L’ail est assez présent dans la cuisine méditerranéenne.Il est connu pour ses vertus médicinales et antiseptiques. L’ail, l’oignon, le persil, le basilic, l’échalote l’aneth sont présents dans le régime crétois

L'huile d'olive très présente dans le régime Crétois.

huile d'olive

Dans l’alimentation méditerranéenne, l’huile d’olive représente 40% de l’apport énergétique. Elle est riche en vitamines E, en oméga 3, et en caroténoïdes. Il est conseillé d’utiliser une huile d’olive bio . Dans le régime crétois on cuisine à l’huile d’olive, on oublie la cuisine au beurre.

Les produits laitiers.

Dans le régime crétois, on mange peu de produits laitiers et en petite quantité. On mange un peu de fromage de chèvre, de brebis et au lait de vache fermenté

Les boissons du régime Crétois.

L’eau  bien sur, au moins 1 litre 5 par jour. Et on peut s’accorder du vin rouge riche en polyphénols qui ont un pouvoir anti-oxydant. Il est conseillé pour diminuer les risques cardiovasculaires. Aucun soda.

Le régime Crétois en pratique.

  1. Dans le régime crétois, les poissons sont grillés en entier avec la peau et les écailles. (On les enlève au moment de manger).
  2. Mangez des légumes et des fruits et des céréales  complètes à chaque repas.
  3. Mangez des légumineuses au moins 2 fois par semaine, du poisson au moins 3 fois par semaine.
  4. De la volaille 2 à 3 fois par semaine en alternance avec le poisson et les œufs. On assaisonne et on cuit à l’huile d’olive.

Concrètement, on mange un seul plat par jour à base de poisson, ou de viande,ou d’œuf. Et l’autre repas est composé de légumes frais, secs,de féculents, de céréales. On fini le repas par un fruit cru ou cuit.

Les bénéfices santé du régime crétois.

  • Le régime crétois participerai à une diminution du risque cardiovasculaire.
  • Il permet de contrôler son poids, associé à une activité physique, il aide à mieux gérer la prise de poids.
  • Le régime crétois participe à l’augmentation de l’espérance de vie.
  • Il aiderait à lutter contre l’ostéoporose.

Mon avis.

Le régime crétois pour maigrir et se soigner, on l’appelle régime mais le terme n’est pas exact. Ce n’est pas un régime mais plutôt un mode de vie alimentaire. Il vous permettra de perdre quelques kilos, mais son but premier est d’avoir une hygiène de vie saine. il faut faire en parallèle faire une activité physique.

Le régime crétois s’applique au quotidien, et si vous arrivez à manger de cette façon, cela vous aidera à gérer beaucoup de problèmes de santé. L’alimentation est primordiale pour rester en bonne santé.

Merci de votre visite sur mon blog. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie

2 Commentaires sur “Le régime crétois pour maigrir et se soigner

    • Corie says:

      Bonjour Claire, moi personnellement pour perdre du poids j’aurai tendance aussi à compter les calories. Actuellement c’est assez controversé, de compter les calories. Si vous suivez le régime crétois, vous devez naturellement perdre du poids. Je suis actuellement en train de faire des recherches sur l’intérêt de compter ou pas les calories, je vais faire un article sur le sujet prochainement, je pense le publier surement la semaine prochaine. Merci pour votre visite sur mon blog. Corie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *