Mes astuces pour se relaxer rapidement

se relaxer rapidement

A la ménopause les sautes d’humeur sont fréquentes, le stress est souvent présent ceci est dû à l’arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles. Les fluctuations hormonales fragilisent votre état d’esprit. Je reçois beaucoup de commentaires sur le sujet, voilà pourquoi j’écris cet article. Un rien vous énerve, votre conjoint, vos amies, vos enfants vous tapent sur les nerfs, la moindre chose vous agace Je vous donne mes astuces pour se relaxer rapidement.

10 astuces pour se relaxer et déstresser rapidement.

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Lorsque vous êtes énervée, fatiguée, stressée, il faut prendre le temps de vous occuper de vous, de votre corps et de votre mental. Ces petites astuces pour se relaxer rapidement vont vous permettre de le faire.

Astuce n°1 : pratiquer des exercices de respiration consciente.
Astuce n°2 : faire de la visualisation positive.
Astuce n°3 : pratiquer un auto-massage.
Astuce n°4 : prendre un bain relaxant.
Astuce n°5 : faire un bain de pied.
Astuce n°6 : faire une pause sieste.
Astuce n°7 : écrire tout ce qui vous stresse.
Astuce n°8 : prendre les Fleurs de Bach pour retrouver la sérénité.
Astuce n°9 : boire une tisane.
Astuce n°10 : diffuser une synergie d’huile essentielle.

Les exercices de respiration consciente.

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  • Vous vous sentez oppressée, fatiguée, énervée vous avez une sensation poids au niveau du ventre, pratiquez des exercices de respiration. C’est la façon la plus rapide pour moi de contrôler mes émotions.
  • Asseyez-vous sur une chaise les deux pieds au sol, ou allongez vous sur le dos ( vous pouvez aussi faire cet exercice debout si vous n’avez pas la possibilité de vous asseoir ou de vous allonger).
  • Fermez les yeux, et prenez conscience de votre respiration naturelle, prenez le temps de l’observer.
  • Ensuite, Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre.
  •  Puis expirez lentement par la bouche en rentrant votre ventre.
  •  Faites cette respiration 5 à 10 fois d’affilée, le résultat est immédiat, vous vous sentirez soulagée.

L’autre exercice pour se relaxer rapidement consiste à:

  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5.
  • Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 5.
  •  Ensuite expirez lentement jusqu’à 5 par le nez.
  •  Répétez cette respiration jusqu’à ce que vous retrouviez votre calme.

La visualisation positive pour déstresser.

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La visualisation est un travail sur les émotions et les sensations. Cela consiste à se représenter mentalement une situation positive qui vous aidera à ressentir de bonnes émotions.

  • Pour vous mettre en condition allongez vous sur le sol, et pratiquez un des exercices de respiration expliqué ci-dessus.
  • Fermer les yeux et tout simplement visualiser mentalement un endroit, une situation, des gens qui vous ont apporté auparavant du bonheur, tout de suite votre mental va se calmer.
  • Vous êtes en stress par rapport à une situation vécue dans la journée, essayez de visualiser cette situation de façon positive, de la transformer comme vous auriez aimé qu’elle se passe.
  • Je fait de la visualisation, chaque matin pour préparer ma journée, je visualise mon programme de la journée en positif et cela marche. A vous de jouer !

L'auto-massage pour se relaxer rapidement.

L’auto-massage est une façon de se faire du bien à soi-même. C’est efficace pour se débarrasser des petites tensions. Il vous apprend à découvrir et à écouter votre corps. Il permet une libération des tensions psychologiques. Le matin au réveil, je pratique un auto-massage du visage, vous pouvez le faire lorsque vous vous sentez stressée.

  • Pour commencer, trouvez un endroit calme où vous ne serez pas déranger.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.
  •  Ensuite posez les bouts des doigts de vos deux mains au milieu du front et lissez le en glissant vos doigts vers l’extérieur. Le faire 5 fois d’affilée.
  • Puis posez les index de chaque main à la racine des sourcils et suivez sans trop appuyez la ligne des sourcils (5 fois d’affilée)
  • Appuyez avec l’index par petites pressions sur le point situé entre la lèvre supérieure et le nez.
  • Avec les paumes des mains, lissez plusieurs fois vos joues.
  • Et pour finir, à l’aide de vos deux poings, appuyez fortement sur le dessus du crâne.

Je pratique régulièrement l’auto-massage « le do in ». pour vous aider il existe de nombreuses vidéos sur le net. Vous pouvez pratiquer l’auto-massage sur les pieds, les mains c’est aussi très efficace pour se détendre.

Prendre un bain relaxant.

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Le bain un moyen de se relaxer le corps et l’esprit. Il libère les tensions accumulées dans la journée.

  • Prendre un bain le soir avant de vous coucher peut vous aider à vous endormir
  • Créez une ambiance dans votre salle de bain, en allumant quelques bougies et en éteignant la lumière.
  • Préparez votre bain en diluant dans votre bain une cuillère à soupe d’huile d’amande douce dans laquelle vous aurez ajouté 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou 5 gouttes d’huiles essentielles d’orange douce. Il existe aussi des huiles pour le bain à base d’huile essentielle toute prêtes.
  • Pour parfaire la détente, placer une serviette chaude sur vos yeux. Profiter de l’instant présent ! Si vous n’avez pas de baignoire, passer à l’astuce suivante.

Faire un bain de pied.

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Un autre moyen efficace pour se relaxer rapidement. Le bain de pied va stimuler votre circulation sanguine, il va aider votre corps à se détoxifier, détendre vos muscles.

Les bains de pied sont recommandés en cas de colère, d’anxiété, de stress, de tension.

  • Dans une bassine d’eau chaude, mélangez une tasse de gros sel, et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  •  Plongez y vos pieds, si vous avez le temps, laissez les tremper 10 à 15 minutes.
  • L’effet du bain de pied sur le stress est rapide.
  • Ensuite sécher bien vos pieds.
  • Ne marchez pas pieds nus après le bain de pieds, enfilez des chaussettes dès la sortie du bain.
  •  Vous pouvez aussi faire des bains de pied avec des huiles essentielles, ou au bicarbonate de soude ou même avec 2 cachets d’aspirine.

Faire une pause sieste.

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Vous vous sentez énervée, stressée, alors allongez-vous une trentaine de minutes, fermez les yeux et laissez le sommeil vous envahir. La sieste contribue à chasser le stress et la mauvaise humeur.

Pour arriver à vous endormir, pensez à relâcher tous vos muscles, à desserrez votre mâchoire. Concentrez-vous sur votre respiration, ne pensez plus à rien.

Même si vous ne pouvez pas dormir, le fait de rester allongée va vous permettre de lâcher prise.

Écrire pour chasser le stress.

Lorsque je suis vraiment stressée par une situation que j’ai du mal à contrôler, je prends une feuille, et j’écris tout ce qui me passe par la tête.

Ensuite je me relis et je reprends chaque phrase que j’ai écrite. Cela me permet de mieux visualiser ce qui me stresse et je réécris ces mêmes phrases au positif.

Vous allez voir même si cela peut paraître un peu simple, cela vous apprend à prendre du recul sur la situation. Certaines fois en me relisant, je ris de moi-même, car je réalise avoir vraiment exagéré le problème.

Les fleurs de Bach pour retrouver la sérénité.

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Les fleurs de Bach un remède naturel qui peut vous aider à gérer vos émotions.Il existe plusieurs remèdes de fleurs de Bach en fonction des différentes émotions.

  1. Cherry Plum pour arriver à garder son sang froid face à certaines situations.
  2. Impatiens pour ses actions anti-stress et calmantes.
  3. Red Chestnut pour chasser les soucis.
  4. Willow pour arrêter de ruminer.
  5. Il existe aussi un mélange tout prêt qui se nomme 39 ième fleur qui convient à beaucoup de situations de stress. C’est ce que je prends dès que le stress survient.

Les tisanes anti-stress.

Vous cherchez des remèdes naturels pour gérer votre stress ou vous détendre, les tisanes peuvent participer à votre relaxation.

  1. La tisane d’aubépine est préconisée pour retrouver un sommeil réparateur, les insomnies sont souvent source de stress et de mauvaise humeur. Elle procure un sentiment de détente. Boire deux à trois tasses par jour de cette tisane.
  2. La tisane au tilleul pour vous apaiser, et vous aidez à trouver un sommeil paisible. Le tilleul a des vertus tranquillisantes qui peut vous permettre de gérer vos émotions.
  3. Une tisane de passiflore pour calmer le système nerveux. Elle permet de gérer l’anxiété, le stress, la nervosité, les spasmes musculaires.

Les huiles essentielles pour se détendre?

Diffuser des huiles essentielles dans votre maison peut vous aider à vous détendre. Elles vont aider à retrouver la sérénité.

Une synergie d’huile essentielle à déposer dans un brumisateur.

  • 70 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.
  • 70 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.
  • Plus 70 gouttes d’huile essentielle de bergamote.
Mélangez ces trois huiles essentielles dans un flacon codigoutte et déposez une dizaine de goutte de ce mélange dans l’eau du brumisateur.
Très rapidement vous ressentirez le calme et la sérénité.

Mes conseils.

La ménopause n’est pas toujours facile à gérer en terme de stress et de fatigue. Il faut se poser, prendre du temps pour soi c’est capital, ne serait-ce que 15 minutes par jour.

Appliquez mes astuces au quotidien et vous verrez vite une évolution positive dans la gestion de votre stress. En parallèle vous pouvez , faire du sport comme le yoga, vous inscrire à des cours de sophrologie etc… Il existe beaucoup de solutions naturelles pour vaincre les sautes d’humeur, le stress de la ménopause.

Merci pour votre visite sur mon blog pause-menopause.fr. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

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