Le Shiatsu pour les femmes ménopausées.

Le Shiatsu, est un terme japonais qui signifie pression du doigt.
La pratique Shiatsu est un dérivé d’un principe médical oriental. Il est aussi appelé acupuncture sans aiguille. C’est une thérapie qui stimule l’aptitude naturelle du corps à s’autoguérir.

Le massage Shiatsu est d’un grand secours pour les symptômes inconfortables et douloureux de la ménopause. C’est une discipline énergétique dont les origines sont japonaises.

L’objectif de la thérapie Shiatsu est de ramener la libre circulation du chi, pour que le corps redevienne normal. Le chi est l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. Pour les orientaux, le chi est une réalité, pour nous cela demeure très abstrait. En effet en médecine Japonaises et Chinoise, toutes maladies résultent d’un déséquilibre du chi.

Les bienfaits du shiatsu pour la ménopause.

  1. Le shiatsu agit sur le déséquilibre hormonal.
  2. Permet d’agir positivement sur le stress et l’anxiété.
  3. Soulage les douleurs articulaires et musculaires.
  4. Restaure le sommeil.
  5. Libère toutes les tensions présentes dans le corps.
  6. Régule l’humeur.
  7. Diminue les bouffées de chaleur.
  8. Stimule de le système de défense naturelle du corps.

Le shiatsu est bénéfique en prévention, à chaque traitement ainsi qu’au changement de saison. Il peut être associé à d’autres thérapies comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la psychothérapie. Le Shiatsu ne remplace pas un éventuel traitement médical, mais il agit en complément. Il allie les forces du corps et de l’esprit.

Comment les symptômes de la ménopause sont traités par le Shiatsu ?

Le Shiatsu privilégie le côté sensitif.

Le déséquilibre hormonal est traité par des pressions faites sur le point méridien de la vésicule biliaire.

Pour les personnes en surpoids et celles souffrant de fatigue constante c’est aussi le point méridien de la vésicule biliaire.

Pour les douleurs articulaires il effectuera des pressions sur le point méridien de l’estomac.

Les palpitations cardiaques de la ménopause,sont traitées par des pressions sur les points méridiens des reins, de la vessie et du cœur;

Pour les bouffées de chaleur le praticien travaille sur le point méridien des reins.

Pour les sautes d’humeur, l’irritabilité et les désordres nerveux, il appuie sur les points méridiens des reins, de la vessie et du cœur.

La tension et l’anxiété peuvent être traité en trouvant le point existant entre les sourcils. Durant le massage circulaire de ce point, la patiente inspire et expire en comptant jusqu’à 30, elle sentira un soulagement. Le bien être qu’apporte le Shiatsu est immédiat et se prolonge durant plusieurs jours.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

massage-shiatsu

Avant de commencer le massage Shiatsu, le patient reçoit un diagnostic par le praticien qualifié.

Chaque séance est précédée de la prise du pouls et d’un interrogatoire qui détermineront les méridiens à traiter. La séance dure en moyenne 1 heure. Prévoir 1h30 pour la première séance, vous gardez vos vêtements, par conséquent prévoir une tenue souple et confortable, qui vous aidera a avoir de meilleurs ressentis.

En général vous êtes allongée sur un tapis appelé futon ou sur une table de massage, mais en cas d’inconfort de la position allongée, la séance peut être réalisée assise. Vous devez ressentir durant cette séance une sensation de relaxation, de bien être, cela ne doit en aucun cas, jamais vous faire souffrir. Au fur et à mesure de la séance, le thérapeute vous couvrira parce que lorsque l’on se détend on peut ressentir une sensation de froid.

Le traitement comprend une variété de techniques : la pression des points avec les doigts, la paume de la main, le coude, le genou, l’étirement des muscles, la mobilisation des articulations.

Pour bénéficier des bienfaits de la séance, il est déconseillé donc de faire un repas lourd avant, et il est préférable suite à la séance de ne pas avoir d’activités sportives.

La fréquence des séances varie en fonction des besoins, et du ressenti de la patiente. Une séance coûte entre 50 et 60 euros. Au japon le Shiatsu est reconnu comme une médecine traditionnelle et est remboursé.

Mes conseils.

En conclusion, je l’ai essayé, et je l’ai adopté. Il est différent des massages traditionnels, et c’est une belle expérience. N’hésitez pas à pratiquer ce massage, il est vraiment adapté aux problèmes liés à la ménopause. C’est une relaxation très bénéfique, pour l’équilibre du corps mais aussi de l’esprit.

Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’un appareil chauffant shiatsu, que j’utilise à la maison. J’adore ! Du coup plus d’obligation de rendez-vous. Je l’utilise donc quand je veux, et où je veux. De plus il reproduit efficacement le massage shiatsu. C’est vraiment un grand moment de détente.

Bonne relaxation et profitez de ses bienfaits !

Merci d’avoir visité mon blog, et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.

Un commentaire sur “Le Shiatsu pour les femmes ménopausées.

  1. Quentin Roux says:

    Bonjour,

    Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans différents domaines par le biais des échanges d’articles.
    Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
    L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos différents lecteurs.

    Vous trouverez ci-dessous la liste de nos blogs où nous pourrons publier votre ou vos articles :

    http://www.bricoartdeco.com/
    http://www.espacearchitectesetimmobiliers.com
    http://www.maisonactuelleettravaux.com/
    http://www.loisirsetevasion.com/
    http://www.lamodeetsesaccessoires.com/
    http://www.lecarrefourdesentreprises.com/
    http://www.informatiqueethautetechnologie.com/
    http://www.medecineetbienetre.com/
    http://www.automoto24h.com/
    http://onparledetout.info/

    Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?

    Voici ce que nous vous proposons :

    – Diffusion d’un article unique de 300 à 400 mots environ sur notre blog
    (si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la publication de 2 articles sur votre blog)
    – Libre choix du sujet de votre texte
    – Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non obligatoire
    – 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.
    En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.
    Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
    Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

    Bien cordialement,
    Quentin Roux
    Agent référencement
    Téléphone: +339 70 46 37 77
    q.roux@wibixi.comhttp://www.wibixi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *