Prendre soin de ses cheveux à la maison, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on a des cheveux abîmés. J’ai toujours pris soin de mes cheveux, en faisant des masques, des shampoings adaptés à mon type de cheveux. Je fais des mèches depuis des années, je les lisse régulièrement et cela les abîme beaucoup.
Depuis que je suis ménopausée, les soins que j’applique ne sont plus suffisamment efficaces. Il faut savoir qu’à la ménopause l’arrêt de la production des hormones agit sur plein de facteurs y compris les cheveux.
Le cheveu se fragilise, se dessèche, il devient plus sec, plus terne, et moins dense. Je me suis penchée du coup, sur les bienfaits de la kératine pour les cheveux, et je crois avoir trouvé ma solution.
Qu'est ce que la kératine ?
La kératine est une protéine naturelle présente à 95% dans un cheveu. C’est le composant principal du cheveu. C’est grâce à elle que le cheveu est résistant imperméable et élastique.
La kératine ne se régénère pas, elle s’épuise tout au long de la vie du cheveu. Voilà pourquoi une fois dégradée par les diverses agressions comme le soleil, les lissages, les colorations, la kératine se divise, devient soluble et s’élimine au contact de l’eau.
Vos cheveux deviennent alors, poreux, ternes, secs, indomptables. Pour éviter qu’elle ne s’épuise il faut lui donner un coup de pouce.
Les huit bienfaits de la kératine pour les cheveux.
- La kératine renforce les cheveux.
- La kératine stimule leur croissance.
- Elle forme une barrière protectrice à la surface des cheveux.
- La kératine referme les écailles.
- Elle redonne de la brillance à votre chevelure.
- Elle régénère la fibre en profondeur.
- La kératine prévient la chute des cheveux.
- Elle aide à lisser et dompter les cheveux.
Augmenter de taux de kératine par l'alimentation.
Certains aliments permettent à notre corps de renforcer la production de kératine dans notre corps. N’hésitez pas à adapter votre alimentation, cela ne peut apporter que du positif à vos cheveux et vos ongles.
- Les protéines comme les viandes maigres et les poissons, leur richesse en fer permet à notre corps de produire de la kératine.
- Les produits laitiers contenant des acides aminés pour augmenter le taux de kératine.
- Les fruits et légumes riches en vitamine A. Il faut choisir surtout des fruits et légumes contenant de la carotène, comme les carottes, la patate douce, la mangue, les épinards, les poivrons, les courgettes etc…
4 méthodes pour lisser les cheveux naturellement.
Pour préserver la kératine de vos cheveux il faut éviter de lisser vos cheveux avec des appareils chauffants. Il est possible de lisser les cheveux naturellement avec les méthodes citées ci-dessous:
- Le kardoune, un ruban lisseur. Ruban utilisé en Algérie pour lisser les cheveux
- Avec la méthode du tourbillon qui consiste à enrouler les cheveux autour de la tête avec des pinces plates.
- En enroulant vos cheveux sur des très gros et très larges bigoudis magnétiques.
- L’aloé vera peut lisser les frisotis et les cheveux bouclés.
Les différents soins à la kératine.
Lorsque on a les cheveux très abîmés, on peut envisager la gamme complète de soin à la kératine. Il faut l’envisager comme une cure. La kératine ne doit pas être utiliser au quotidien toute l’année. L’idéal est de faire la cure pendant une période maximum de 3 mois. Il est conseillé de faire deux soins par semaine.
Le shampoing à la kératine pour les cheveux abimés.
Les shampoings à la kératine sont conseillés lorsque vos cheveux sont colorés, poreux, et déshydratés. Ils sont aussi conseillés pour les personnes utilisant des produits pour défriser. Il faut faire maximum 2 shampoings à la kératine par semaine.
Alternez avec un autre shampoing enrichis en vitamine E. Cette vitamine permet d’augmenter le taux de kératine.
Le masque à la kératine.
Les masques à la kératine pour redonner de la force et de la brillance à vos cheveux. Dans un premier temps, bien essorer vos cheveux après le shampoing. Ensuite l’appliquer sur toute la chevelure en procédant mèche par mèche puis le laisser poser 15 minutes et rincer.
Le sérum à la kératine.
On peut compléter la cure avec un sérum à la kératine. Il permet de réfléchir la lumière et donc de donner un coup d’éclat à la chevelure. Il permet de lutter contre les frisotis. On peut l’appliquer sur les cheveux secs ou humides. Déposer 2 à 3 gouttes du sérum sur la pointe de vos cheveux.
Mon avis sur les bienfaits de la kératine pour les cheveux.
Les bienfaits de la kératine pour les cheveux c’est une réalité. Ces soins vont permettre à la kératine naturelle de vos cheveux de se conserver plus longtemps. D’après ce que j’ai lu et d’après ma coiffeuse ces soins ne doivent pas être utilisés plus de deux fois par semaine pour ne pas saturer les cheveux.
Pour préserver la kératine de vos cheveux n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux en été en les protégeant du soleil, en les rinçant abondamment après avoir été vous baigner dans la mer ou dans une piscine. Le soleil, le sel et le clore peuvent provoquer des dégâts sur vos cheveux.
J’ai commencé à traiter mes cheveux avec un shampoing, un près shampoing et un masque à la kératine et je les trouve déjà beaucoup plus brillants et souples. C’est pour moi des soins vraiment efficaces pour mes cheveux colorés et méchés.
Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.
Quelle marque utilisez-vous svp…merci
Bonjour,
Excusez moi pour le temps pris pour vous répondre,je suis fort occupée par le blog en ce moment. J’utilise la marque Salerm cosmétics vous pouvez trouver sur notre boutique ce soin. Sinon on en trouve en pharmacie.
Je vous souhaite une belle journée et merci de me suivre sur le blog.