Le programme pour perdre du poids à la ménopause.

perdre-du-poids-à-la-ménopause

Perdre du poids à la ménopause, on le sait ce n’est pas facile. On ne sait pas par où commencer, et l’on est pas toujours motivée. Bien sur il faut de la volonté pour ne pas craquer, mais il existe plein de choses à faire pour mener à bien ce combat. Lorsque j’avais pris dix kilos au début de la ménopause, ma première motivation a été de rentrer à nouveau dans mes vêtements devenus tous trop serrés. J’ai donc mis en place un programme pour perdre du poids à la ménopause, que je partage avec vous aujourd’hui.

Perdre du poids par l'alimentation.

  1. Manger beaucoup de légumes à chaque repas.
  2. Manger des fruits mais principalement le matin et le midi, pas le soir.
  3. Intégrer des protéines dans vos menus, surtout du poisson contenant des oméga 3, et de la viande blanche principalement.
  4. Privilégier les cuissons à la vapeur, ou pour la viande les cuissons au grill ou au barbecue.
  5. Il faut manger à sa faim, mais ne pas se servir en trop grosses quantités. Évitez de se resservir.
  6. Éliminer la junk-food et les sodas.
  7. Boire de l’eau, au minimum 1,5 l par jour.

Vous pouvez vous accordez des écarts une journée par semaine sans exagération bien sur. Ceci pour éviter la frustration. On fait toutes des écarts à un moment donné mais le tout c’est que cela soit contrôlé. Si vous avez vraiment exagéré alors ajoutez le lendemain une séance de sport un peu plus longue. On évite les écarts le soir avant de se coucher

Comment lutter contre les fringales?

programme-pour-perdre-du-poids

Comme moi vous adorez grignoter, ce n’est pas une bonne idée !

Lutter contre les fringales, ce n’est pas toujours évident. Mais il ne faut pas oublier que le grignotage favorise la prise de poids. Voici quelques astuces pour résister.

  • Ne pas sauter de repas.
  • Privilégiez les aliments à indice glycémique bas.
  • Prendre un petit déjeuner consistant.
  • Vider vos placards de toutes tentations.
  • Manger à heures fixes.
  • Prendre le temps de bien mâcher.
  • Boire de l’eau lorsque vous avez envie de craquer.
  • Pratiquer des exercices de respiration au moment où vous êtes prêtes à sauter sur des sucreries

Les tisanes pour aider à la perte de poids.

programme-pour-perdre-du-poids

Les tisanes seules ne vous feront pas maigrir, mais en association avec une alimentation contrôlée elle on des vertus intéressantes pour perdre du poids. Pour m’aider à gérer mes kilos j’ai intégré dans mon programme des tisanes aux propriétés détoxifiantes. Drainer le foie avec les tisanes permet de le nettoyer. Elles soulagent les ballonnements, elles sont diurétiques, et agissent sur le système digestif. Elles favorisent la combustion des graisses au niveau du ventre.

Je bois en moyenne 2 à 3 tisanes par jour. Je varie, mais mes préférées sont les tisanes aux queues de cerises et la tisane au basilic.

Les fleurs de Bach pour perdre du poids à la ménopause.

fleurs-de-Bach

Je me suis tournée vers les remèdes naturels pour donner un coup de pouce à ma perte de poids. Les fleurs de Bach peuvent aider à maigrir surtout lorsque la prise de poids est associée à des états émotionnels. Le stress à la ménopause est fréquent. N’avez vous jamais eu envie de sauter sur une tablette de chocolat lorsque vous étiez stressées? Voilà pourquoi je les ai intégrées dans mon programme pour perdre du poids à la ménopause.

C’est mon cas. Je prends régulièrement les fleurs de Bach pour gérer mes compulsions alimentaires dues au stress.

Je vous donne le mélange de fleurs de Bach que j’utilise:

Dans un flacon je mets 2 gouttes de walnut, 2 gouttes de larch et 2 gouttes de mimulus avec 30ml d’eau minérale. Prendre 2 gouttes de ce mélange 4 fois par jour.

Les fleurs de Bach se choisissent normalement selon votre profil. 

Mon programme pour perdre du poids avec le sport.

yoga-pour-mon-programme-pour-faire-du-sport

Pour retrouver une silhouette harmonieuse, il est nécessaire d’associer avec l’alimentation, les remèdes naturels, les soins, une ou plusieurs activités physiques.

Les sports les plus adaptés sont la marche rapide, la course à pied en fractionné, le vélo, la natation, le yoga, le Pilates. Je pratique en moyenne 3 heures de sports par semaine, je fais du yoga, de la marche, et du vélo, plus des abdos et des squats.

Mon programme sportif:

  • Le lundi               : 1 heure de marche rapide
  • Le mardi             : 1/2 heure de Yoga et 1/2 heure d’abdominaux et de squats.
  • Le mercredi       : 1 heure de vélo.
  • Le jeudi              :  1 heure de yoga
  • Le vendredi       : 1/2 heure d’abdominaux , 1/2 heure de yoga
  • Le samedi         : 45 minutes de marche et 15 minutes de squats
  • Le dimanche     : repos.

Perdre du poids avec la marche rapide.

La marche ce n’est pas contraignant. On enfile ses baskets et c’est parti. Elle fait partie de mon programme pour perdre du poids.

Pour perdre du poids avec la marche, il faut par contre marcher en moyenne entre 5 et 8 km à l’heure et durant minimum 30 minutes. L’idéal est de 45 minutes à 1 heure.

  • La marche fait maigrir car elle permet d’évacuer le stress.
  • Elle muscle vos cuisses et vos mollets.
  • La marche permet de perdre la graisse tout en développant les muscles.

La course à pied fractionnée.

Si vous aimez courir, il faut privilégiez la course fractionnée qui fait perdre du poids plus rapidement que la course à pied normale.

Si vous êtes débutante en course fractionnée, il faut débuter par le 30×30. C’est à dire, vous démarrez votre course en accélérant pendant 30 secondes ensuite vous reprenez une allure normale pendant 30 secondes et ainsi de suite.

Le vélo pour maigrir.

vélo

Le vélo permet d’activer la fonte des graisses. L’avantage du vélo est que vous pouvez l’utiliser pour vous balader mais aussi pour faire vos courses ou vous rendre au travail.

C’est un sport d’endurance, les sports d’endurance sont ceux qui permettent d’aller puiser dans les masses graisseuses à condition de le pratiquer au minimum 45 minutes.

Pour perdre du poids avec le vélo, il faut être assidue et le pratiquer au moins 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi le faire sur un vélo d’appartement. Je l’ai intégré dans mon programme pour perdre du poids car je fais mes courses en vélo. 

La natation fait maigrir.

La natation fait brûler beaucoup d’énergie donc elle fait perdre des calories. L’avantage de la natation est qu’elle vous permet de préserver vos articulations. Je vous la conseille si vous souffrez de douleurs articulaires.

Autre avantage de la natation est qu’elle fait travailler tous les muscles du corps, et donne une silhouette harmonieuse. Pour perdre encore plus de poids je vous conseille d’essayer la nage avec les palmes.

Pour que cela soit efficace pour la perte de poids, il faut faire 30 à 40 minutes de nage 3 fois par semaine.

Le yoga.

Le yoga même si ce n’est pas son but premier fait maigrir, comme toute activité physique. L’avantage du yoga c’est surtout qu’il sollicite tous les muscles et vous permet de développer une silhouette harmonieuse.

En faisant du yoga on a une plus grande conscience de son corps et de son esprit. Avec le yoga on apprend la respiration qui permet si on la fait bien de perdre du ventre. On gère aussi mieux son stress, un des facteurs de la prise de poids à la ménopause.

Vous avez aussi le yoga Bikram qui se pratique dans une salle chauffée à 40°. Avec le yoga Bikram, vous brûlez beaucoup de calories.

Le pilates pour perdre du ventre.

pilates-pour-mon-programme-pour-perdre-du-poids

Le Pilates oui peut aider à maigrir et particulièrement à muscler la sangle abdominale. Il fait travailler les muscles profonds.

Dans les séances de Pilates, vous faîtes des étirements, de la musculation, des exercices de respiration thoracique et de la prise de conscience de votre corps.

Il modifie votre silhouette et donne une allure sportive.

Mes conseils.

J’ai perdu il y a déjà quelques temps mes kilos en trop, mais régulièrement lorsque je fais des écarts je reprends mon programme pour perdre du poids à la ménopause.

Il existe des méthodes que vous pouvez appliquer en parallèle comme l’hypnose ou l’acupuncture, qui peuvent aussi vous donnez un coup de pouce pour perdre du poids surtout si vous avez beaucoup de kilos à perdre.

En associant tous les éléments préconisés ci-dessus vous devriez perdre du poids. il faut de la persévérance mais on se sent tellement mieux lorsque l’on a retrouvé son poids idéal que cela vaut le coup d’essayer. A votre tour de tester mon programme pour perdre du poids.

Merci pour votre visite sur mon blog pause-menopause.fr. N’hésitez à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Corie.

  •   
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.