Nous les femmes, on est toutes ou presque, concernées par la prise de poids. Dans le blog, je développe toutes les méthodes possibles pour arriver à faire disparaître le plus naturellement possible les kilos superflus qui nous gâchent la vie. Acupuncture et perte de poids un duo qui à mon avis fonctionne.
Acupuncture et perte de poids comment cela fonctionne ?
L’acupuncture est utilisée depuis la nuit des temps en médecine chinoise.
- Son but est de rééquilibrer les énergies du yin et du yang. La prise de poids peut venir d’un blocage énergétique, l’acupuncture permet de rééquilibrer les énergies.
- Le traitement par l’acupuncture est basé à la fois sur l’aspect psychologique et sur l’aspect physique. La prise en charge psychologique est indissociable dans un régime alimentaire quel qu’il soit.
- L’acupuncture se base sur une approche globale de la personne à soigner.
- L’acupuncture aide à réduire les fringales et à gérer les compulsions alimentaires tout en rétablissant un équilibre digestif.
- Elle agit directement sur le système digestif, la rate, le foie, le pancréas, les intestins.
- Une prise de poids peut être dû à un trouble du métabolisme, ou à un trouble émotionnel, ou encore à un trouble de l’appétit. En acupuncture il y a une solution à chacun de ces troubles.
On n’est pas toutes égales dans la façon de grossir, l’acupuncteur travaille sur différents points, qui ne seront pas toujours les mêmes d’une personne à l’autre.
Des études scientifiques ont été faites sur l’acupuncture et la perte de poids, elles ont prouvé une véritable efficacité sur le sujet.
Les 10 bienfaits de l'acupuncture pour maigrir.
- Elle permet un contrôle du stress émotionnel à l’origine des pulsions alimentaires.
- Elle stimule le métabolisme.
- L’acupuncture accélère le drainage des graisses.
- Elle permet de déloger la cellulite.
- Elle permet de lutter contre la rétention d’eau.
- L’acupuncture a une action positive sur le système digestif.
- Elle favorise l’élimination des toxines.
- Stimule la sensation de satiété.
- L’acupuncture réduit la sensation de ballonnements.
- Elle permet une baisse du cholestérol.
Comment se déroule une séance d'acupuncture pour maigrir ?
Dans un premier temps, il faut bien choisir le médecin acupuncteur. De nombreuses personnes pratiquent l’acupuncture, mais si vous voulez être remboursé par la sécurité sociale, il faut prendre un médecin acupuncteur reconnu par la sécurité sociale.
La première séance va débuter par un bilan de santé, l’acupuncteur pour bien définir les points d’acupuncture à travailler va vous interroger sur votre état de santé. En général il complète ce bilan en prenant votre pouls, et en examinant vos yeux et votre langue. Le but de cet entretien est de comprendre les raisons de votre prise de poids.
L’acupuncteur défini avec vous le nombre de séances, leurs durées et leurs fréquences. Il faut savoir que plus votre prise de poids est ancienne, plus long sera le traitement. Il faut prévoir entre 4 à 6 séances. Une séance dure entre 30 minutes à 1 heure.
La séance d'acupuncture.
Vous êtes allongée confortablement sur une table. En général il y a une musique d’ambiance en fond sonore pour vous relaxer. L’acupuncteur utilise des aiguilles à usage unique, et les applique sur les points qu’il a défini suite à l’examen et l’entretien qu’il a eu avec vous. C’est pratiquement indolore. Les aiguilles sont très fines et enfoncées juste à la surface.
Ces aiguilles sont réparties sur des parties du corps, reliées aux organes par des méridiens. Il y a douze méridiens principaux, chacun a des ramifications qui les relient à différentes parties du corps. Tout le long de ces canaux il existe des points précis, les points d’acupuncture.
Les aiguilles ont pour but de stimuler et harmoniser les points d’acupuncture reliés à l’organe qui cause le déséquilibre.
Ensuite l’acupuncteur va poser une couverture sur vous et laisser travailler les aiguilles toutes seules. On ressent une sensation de relaxation.
Après un certain laps de temps défini par le praticien, il enlève les aiguilles. Le résultat en terme de perte de poids se voit sur la balance, en général au bout de 3 semaines.
Mon avis.
J’ai déjà expérimenté l’acupuncture pour les douleurs articulaires et pour l’arrêt du tabac. Pour les douleurs articulaires cela a bien fonctionné. Pour le tabac c’est mitigé, j’ai arrêté 8 mois et j’ai repris. Concernant la perte de poids je n’ai pas essayé, mais si par malheur je reprenais du poids c’est une méthode que je testerai. J’ai une amie qui a testé, elle avait 8 kilos à perde. Elle les a perdu grâce à l’acupuncture en 6 mois. Maigrir avec l’acupuncture, oui c’est possible, vous pouvez aussi l’associer avec de l’homéopathie. Les deux ensembles vous aideront à atteindre votre objectif.
Au vu des études scientifiques positives et au vu des différents témoignages que j’ai pu lire, je suis convaincue. Pour moi c’est une méthode douce et naturelle. Elle peut donner un véritable coup de pouce pour l’amaigrissement. J’aime le fait de prendre en compte, le côté psychologique, chose qui n’existe pas lorsque l’on fait un régime alimentaire classique.
L’acupuncture peut aussi aider à gérer les problèmes de sommeil, un facteur important pour lutter contre la prise de poids.
J’ai commencé l’acupuncture pour me soigner des insomnies et depuis je dors comme un bébé.
Bien sur cela ne peut fonctionner que si vous adoptez en parallèle une alimentation équilibrée, et une activité sportive.
Merci pour votre visite sur mon blog pause-menopause.fr. Surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.
Moi j’ai testé l’acupuncture, je fumais plus de 15 cigarettes par jour et depuis 30 ans, j’ai eu une seule scéance, ça fait 7 mois et je n’ai jamais refumé, l’odeur du tabac me dégoûte.