Les taches de vieillesse qui apparaissent sur le visage, les mains, le décolleté, voilà un problème auquel on est toutes confrontées. Je suis particulièrement concernée par ce phénomène, ayant abusé maintes et maintes fois du soleil sans me protéger lorsque j’étais plus jeune. Alors comment enlever les taches de vieillesse, voilà mon nouveau combat.
A quoi sont dues les taches pigmentaires ?
Ces taches brunes appelées aussi fleurs de cimetière (ça fait peur), sont dues à une hyper pigmentation de la peau. Elles sont inesthétiques mais pas dangereuses.
- La première cause est le vieillissement de la peau. Le renouvellement cellulaire étant plus lent les taches brunes s’installent plus facilement. A la ménopause il n’est pas rare de les voir se développer beaucoup plus rapidement.
- Elles proviennent aussi souvent d’expositions prolongées au soleil sans protection. C’est peut-être pour ça que on les appellent aussi lentigo solaire.
- Le facteur héréditaire, il est fréquent de voir dans une même famille des personnes développer beaucoup de taches de vieillesse.
- Une utilisation trop invasive de gommages, de masques, peuvent aussi être la conséquence de ces taches disgracieuses.
- Certains médicaments ou produits photosensibles peuvent être à l’origine des taches brunes.
Les remèdes naturels pour effacer les taches de vieillesse.
Concernant les méthodes naturelles, il faut prendre en compte que les taches mettent du temps à disparaître parce que la peau normalement se régénère entre 4 à 6 semaines. Mais avec l’âge il faut encore plus de temps. Au final pour arriver à un résultat avec les méthodes naturelles ainsi qu’avec les cosmétiques il faut compter environ 3 à 4 mois.
7 recettes de grand-mère pour enlever les taches de vieillesse naturellement.
- Faire un mélange homogène avec le jus d’un citron ainsi qu’avec une dose d’argile blanche. Déposez le directement sur les taches et laisser poser une quinzaine de minutes. Bien rincer. Ne vous exposez surtout pas au soleil pendant minimum 24 heures, car le citron est photosensibilisant.
- Faire bouillir une botte de persil dans un demi litre d’eau, une fois refroidi, filtrez le mélange. Appliquez sur les taches deux fois par jour.
- Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre avec deux cuillères à soupe d’eau minérale. Appliquez ce mélange sur les lentigos, laissez sécher et ensuite rincez. Le faire qu’une fois par jour.
- Dans un bol mélangez deux cuillères à soupe de farine avec 1 cuillère à café de curcuma. Puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’argan jusqu’à obtenir une pâte homogène. Posez le masque sur tout le visage pendant vingt minutes et rincer.
- Prenez une peau de banane, et frottez vos taches avec l’intérieure de la peau. Laissez poser dix minutes et rincez. Vous pouvez appliquer cette astuce 1 fois par jour jusqu’à disparition complète des tâches de cimetière.
- Faire un masque avec deux cuillères à soupe de farine d’avoine, plus une cuillère à soupe de miel liquide et 3 cuillères à soupe de lait. Bien mélanger. Ensuite déposez ce mélange sur les mélasmas pendant 20 minutes et rincez abondamment.
- Appliquez tous les jours jusqu’à disparition des taches du gel d’aloé vera. Mélangez avec quelques gouttes de jus de citron. Laissez poser 15 à 20 minutes et rincer.
Cela fonctionne si l’on est constante et persévérante. Et surtout évitez le plus possible de vous exposez longuement au soleil.
L'aromathérapie pour venir à bout des taches pigmentaires.
L’aromathérapie est une méthode naturelle qui peut vous aider à éliminer vos tâches. Mais les huiles essentielles doivent malgré tout être manipulées avec précautions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou d’un naturopathe.
L'Huile essentielle de carotte.
L’huile essentielle de carotte car elle favorise la régénération des cellules. Elle est aussi anti-oxydante et très hydratante. Elle est idéale pour enlever les taches de vieillesse sur les mains et sur le visage.
L'huile essentielle de cèleri.
Huile essentielle de cèleri car elle agit directement sur les pigments des taches brunes. Elle a des propriétés éclaircissantes et elle unifie visiblement le teint.
L'huile essentielle de citron.
L’huile essentielle de citron parce qu’elle contient du limonène, de l’acide alpha-hydroxylé, et de l’acide citrique. Ce sont trois composants qui permettent d’éclaircir et traiter les taches brunes. Elle est anti-oxydante et est préconisée dans les soins anti-âge en général.
L'huile essentielle de géranium rosat
L’huile essentielle de géranium rosat est indiquée aussi pour enlever les taches de vieillesse. Elle est anti oxydante et c’est de plus une alliée véritable dans la lutte anti-âge.
3 huiles végétales pour éclaircir les taches.
Les huiles végétales ont aussi des propriétés éclaircissantes En les utilisant en synergie avec les huiles essentielles citées ci-dessus, vous êtes sûre d’arriver à éliminer vos taches pigmentaires.
1. L'huile végétale de fleur de lys.
L’huile végétale de fleur de lys a des propriétés anti tâches car elle est riche en vitamine E. Si vous l’appliquez au quotidien elle vous permettra d’éclaircir les tâches mais aussi de les prévenir.
2. L'huile végétale de chaulmoogra.
L’huile végétale de chaulmoogra est une huile végétale ayurvédique beaucoup utilisée en Inde. Elle agit sur les mélanocytes, ce qui a pour effet d’unifier le teint. L’usure des mélanocytes est à l’origine des taches brunes.
3. L'huile végétale de rosier muscat.
L’huile végétale de rosier muscat, elle est riche en acide transrétinoïque ainsi qu’en vitamine A. Elle booste la régénération cellulaire ce qui a pour effet de stopper la venue des taches de vieillesse. C’est un soin anti-âge et anti tâches parfait.
La médecine esthétique pour enlever les taches de vieillesse.
Vous cherchez une méthode rapide pour enlever vos taches brunes, la médecine esthétique est la solution. Par contre ce sont des soins non remboursés par la sécurité sociale. Il est conseillé de faire ces soins entre octobre et mai. La peau ne doit pas être bronzée pour pouvoir effectuer ces traitements.
La cryothérapie pour se débarrasser des taches brunes.
Une séance de cryothérapie se fait en général chez le dermatologue. Elle est efficace que sur les grosses taches isolées. Cela coûte le prix d’une consultation chez le dermatologue.
Le médecin applique de l’azote liquide ce qui a pour effet d’exfolier et de détruire les taches. Cela provoque une brûlure par le froid. Des croûtes vont se former au niveau de la taches et tomber au bout de 10 à 15 jours. La tache aura complètement disparu.
Éliminer les taches de vieillesse au laser.
La médecine esthétique a beaucoup évolué, actuellement la méthode la plus utilisée est le laser. Le laser supprime la cellule dans laquelle se trouve la mélanine. Une séance de laser coûte environ 200 euros par séance et par zone. Si vous avez beaucoup de taches il faut compter environ 2 à 3 séances. C’est indolore, et rapide. Les résultats se voient au bout d’une semaine.
Éliminer les taches de vieillesse avec la lumière pulsée.
On peut éliminer les taches avec la lumière pulsée uniquement sur les peaux claires. Il faut donc faire ce traitement uniquement durant l’hiver. Il ne doit subsister aucune trace de bronzage.
La lumière pulsée cible le pigment brun des cellules. Elle supprime le pigment à la surface. Elle est adaptée aux et peaux et aux zones fragiles comme le décolleté. Pour que cela soit efficace, il faut compter trois séances à un mois d’intervalle.
Le prix d’une séance en moyenne est compris entre 120 et 150 euros.
La dermabrasion pour éliminer les taches brunes.
La dermabrasion doit être faite par un professionnel. Elle va permettre de faire un ponçage de la peau grâce à un petit outil appelé meule. Cela va enlever la première couche superficielle de la peau. C’est une méthode très invasive mais efficace. Par contre elle ne peut pas être faite sur les peaux mates.
Une séance coûte en moyenne entre 600 et 800 euros.
Les cosmétiques anti-taches.
Il existe des crèmes et des sérums anti-taches. Ces cosmétiques peuvent être appliqués en parallèle des traitements naturels cités au-dessus.
Pour ma part j’utilise un tonique plus une crème de nuit anti-taches, dans lesquelles je rajoute une goutte d’huile essentielle de céleri. Cela permet non seulement d’effacer les taches mais aussi d’éviter qu’elles reviennent.
La nuit l’efficacité des cosmétiques est décuplée. La régénération cellulaire est plus élevée. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une crème de nuit anti-taches.
Mes conseils.
Pour celles qui ne veulent pas avoir recours comme moi à la médecine esthétique, il est possible de parvenir à enlever les taches pigmentaires avec les cosmétiques ou les méthodes naturelles.
Par contre les résultats sont plus longs à obtenir.
Il faut surtout maintenant que vous avez décidé de vous en débarrasser, ne plus s’exposer au soleil sans protection solaire. Pensez à bien hydrater votre peau.
Vous pouvez aussi agir de l’intérieur en privilégiant les aliments contenant de la vitamine C, E et A. Adoptez aussi les aliments qui contiennent du sélénium et du zinc. Par l’alimentation on peut agir sur la prévention et améliorer l’aspect général de la peau.
Lutter contre les marques du temps c’est possible avec tous ces conseils, recettes et cosmétiques.
A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, pour de nouveaux articles. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.
Je vous remercie infiniment pour vos super-conseils sans pub ça fait du bien
Mille MERCIS
Merci Patricia pour votre gentil commentaire.
Amicalement.
Corie
Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire.
Amicalement.
Corie.