Comment enlever les taches de vieillesse.

Les taches de vieillesse qui apparaissent sur le visage, les mains, le décolleté, voilà un problème auquel on est toutes confrontées. Je suis particulièrement concernée par ce phénomène. Ayant abusé maintes et maintes fois du soleil sans me protéger lorsque j’étais plus jeune. Alors comment enlever les taches de vieillesse, voilà mon nouveau combat.

A quoi sont dues les taches pigmentaires.

Ces taches brunes appelées aussi fleurs de cimetière ( ça fait peur), sont dues à une hyper pigmentation de la peau. Elles sont inesthétiques mais pas dangereuses.

  • La première cause est le vieillissement de la peau. Le renouvellement cellulaire étant plus lent les taches brunes s’installent plus facilement. A la ménopause il n’est pas rare de les voir se développer beaucoup plus rapidement.
  • Elles proviennent aussi souvent d’expositions prolongées au soleil sans protection. C’est peut être pour ça que on les appellent aussi lentigo solaire.
  • Le facteur héréditaire, il est fréquent de voir dans une même famille des personnes développer beaucoup de taches de vieillesse.
  • Une utilisation trop invasive de gommages, de masques, peuvent aussi être à l’origine de ces taches disgracieuses.
  • Certains médicaments ou produits photosensibles peuvent être à l’origine des taches brunes.

Éliminer les taches de vieillesse au laser.

La médecine esthétique a beaucoup évoluée, actuellement la méthode la plus utilisée est le laser. Une séance de laser coûte environ 200 euros par séance et par zone. Si vous avez beaucoup de taches il faut compter 2 à 3 séances.

C’est indolore, et rapide. Les résultats se voient au bout d’une semaine.

La cryothérapie pour se débarrasser des taches brunes.

Une séance de cryothérapie se fait en général chez le dermatologue. Elle est efficace que sur les grosses taches isolées. Cela coûte le prix d’une consultation chez le dermatologue.

Le médecin applique de l’azote liquide ce qui a pour effet d’exfolier et de détruire les taches. Cela provoque une brûlure par le froid. Des croutes vont se former au niveau de la taches et tomber au bout de 10 à 15 jours. La tache aura complètement disparu.

Le prix est abordable mais cette méthode n’est pas possible sur les toutes petites taches.

Éliminer les taches de vieillesse avec la lumière pulsée.

On peut éliminer les taches avec la lumière pulsée uniquement sur les peaux claires. Il faut donc faire ce traitement uniquement durant l’hiver. Il ne doit subsister aucune trace de bronzage.

La lumière pulsée cible le pigment brun des cellules. Pour que cela soit efficace, il faut compter sur trois séances à un mois d’intervalle.

Le prix d’une séance en moyenne est comprise entre 120 et 150 euros.

La dermabrasion

La dermabrasion doit être faite par un professionnel. Elle va permettre de faire un ponçage de la peau grâce à un petit outil appelé meule. Cela va enlever la première couche superficielle de la peau. C’est une méthode très invasive mais efficace. Par contre elle ne peut pas être faite sur les peaux mates.

Une séance coûte en moyenne entre 600 et 800 euros.

après-avant-enlever-taches-de-vieillesse


Mes recettes naturelles pour enlever les taches de vieillesse.

Concernant les méthodes naturelles, il faut prendre en compte que les taches mettent du temps à disparaitre du fait que la peau normalement se régénère entre 4 à 6 semaines. Mais avec l’âge il faut encore plus de temps. Pour arriver à un résultat avec les méthodes naturelles ainsi qu’avec les cosmétiques il faut compter environ 3 à 4 mois.

Cela fonctionne si l’on est constante et persévérante. Et surtout éviter le plus possible de s’exposer longuement au soleil.

Les recettes :

  • Faire un mélange homogène avec le jus d’un citron et une dose d’argile blanche. Déposer le directement sur les taches et laisser poser une quinzaine de minutes. Bien rincer. Ne vous exposez pas au soleil pendant minimum 24 heures, car le citron est photosensibilisant.
  • Faire bouillir une botte de persil dans un demi litre d’eau, une fois refroidi, filtrez le mélange. Appliquer sur les taches deux fois par jour.
  • Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre avec deux cuillères à soupe d’eau minérale. Appliquer ce mélange sur les lentigos, laisser sécher et ensuite rincer. Le faire qu’une fois par jour.
  • Dans un bol mélanger deux cuillères à soupe de farine avec 1 cuillère à café de curcuma. Puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan jusqu’à obtenir une pâte homogène. Poser le masque sur tout le visage pendant vingt minutes et rincer.
  • Prendre une peau de banane, et frottez vos taches avec l’intérieure de la peau. Laisser poser dix minutes et rincer. Vous pouvez appliquer cette astuces 1 fois par jour jusqu’à disparition complète des tâches de cimetière.
  • Faire un masque avec deux cuillères à soupe de farine d’avoine, plus une cuillère à soupe de miel liquide et 3cuillères à soupe de lait. Bien mélanger. Ensuite déposer ce mélange sur les mélasmas pendant 20 minutes et rincer abondamment.
  • Appliquer tous les jours jusqu’à disparition des taches du gel d’aloé vera. Mélanger avec quelques gouttes de jus de citron. Laisser poser 15 à 20 minutes et rincer.

La phytothérapie pour venir à bout des taches pigmentaires.

La phytothérapie est une méthode naturelle qui peut vous aider à éliminer vos tâches. Mais les huiles essentielles doivent malgré tout être manipulées avec précaution. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien ou d’un naturopathe.

huiles-essentielles-pour-enlever-les-taches-brunes

Les huiles végétales pour éclaircir les taches.

L’huile végétale de fleur de lys, elle a des propriétés anti tâches car elle est riche en vitamine E. Si vous l’appliquez au quotidien elle vous permettra d’éclaircir les tâches mais aussi de les prévenir.

L’huile végétale de chaulmoogra, c’est une huile végétale ayurvédique beaucoup utilisée en Inde. Elle agit sur les mélanocytes, ce qui a pour effet d’unifier le teint.

Et aussi l’huile végétale de rosier muscat, elle est riche en acide trans-rétinoïque et vitamine A. C’est un soin anti âge et anti tâches parfait.

Les huiles essentielles pour enlever les taches de vieillesse naturellement.

L’huile essentielle de carotte car elle favorise la régénération des cellules. Elle est aussi anti-oxydante et très hydratante. Elle est idéale pour enlever les taches de vieillesse sur les mains et sur le visage.

Huile essentielle de cèleri car elle agit directement sur les pigments des taches brunes.

L’huile essentielle de citron parce qu’elle contient du limonène, de l’acide alpha-hydroxylé, et de l’acide citrique. Ce sont trois composants qui permettent d’éclaircir et traiter les taches brunes.

L’huile essentielle de géranium rosat est indiquée aussi pour enlever les taches de vieillesse. Elle est anti oxydante et c’est une alliée dans la lutte anti -âge.

Les cosmétiques anti taches.

Il existe des crèmes et des sérums anti taches. Ces cosmétiques peuvent être appliqués en parallèle des traitements naturels cités au-dessus.

Pour ma part j’utilise un tonique plus une crème de nuit anti taches, dans lesquelles je rajoute une goutte d’huile essentielle de cèleri. Cela permet non seulement d’effacer les taches mais aussi d’éviter qu’elles reviennent.

La nuit l’efficacité des cosmétiques est décuplée. La régénération cellulaire est plus élevée. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une crème de nuit anti taches.

La gamme de cosmétique Bella Aurora est celle que j’utilise au quotidien pour lutter contre les taches brunes.

crème-de-nuit-anti-taches-Bella-aurora
crème de nuit anti taches bella aurora

Mes conseils :

Pour celles qui ne veulent pas avoir recours comme moi à la médecine esthétique, il est possible de parvenir à enlever les taches pigmentaires avec les cosmétiques ou les méthodes naturelles.

Par contre les résultats sont plus long à obtenir.

Il faut surtout maintenant que vous avez décidé de vous en débarrasser, ne plus s’exposer au soleil sans protection solaire. Pensez à bien hydrater votre peau.

Vous pouvez aussi agir de l’intérieur en privilégiant les aliments contenant de la vitamine C, E et A. Adoptez aussi les aliments qui contiennent du sélénium et du zinc. Par l’alimentation on peut agir sur la prévention et améliorer l’aspect général de la peau.

Vous trouverez sur la boutique pause-menopause, les cosmétiques que j’utilise pour enlever les taches pigmentaires.

tonique-eclaircissant-anti-taches-bella-aurora
tonique éclaircissant anti taches bella aurora

A bientôt sur le blog pause-menopause.fr, pour de nouveaux articles. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions.

Corie
Corie



Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.