Vous avez fait le test de la ménopause et c’est confirmé par votre médecin, vous êtes ménopausée. Il y a deux solutions soit prendre le traitement hormonal substitutif, soit comme moi prendre la décision de se soigner par des moyens naturels. Ceci est une question de choix. pour ma part cela m’a paru évident, puisque je me soigne pratiquement qu’avec des remèdes naturels. Je vous ai choisi 20 plantes pour traiter la ménopause, celles que j’utilise pour pallier aux symptômes de la ménopause.
Les symptômes de la ménopause:
Je vous fais une liste de ces symptômes, même si je l’espère pour vous, vous n’allez pas tous les ressentir. Vous devez déjà en ressentir depuis quelques temps, puisque la ménopause n’arrive pas d’un seul coup, on est déjà sujette à certains de ces symptômes en pré-ménopause.
- Les bouffées de chaleur,est l’un des symptômes le plus ressenti par les femmes ménopausées. Elles sont dues au déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre dérègle la régulation de la température corporelle.
- Les douleurs articulaires sont aussi fréquentes à cette période, les faibles niveaux d’œstrogènes pendant la ménopause entraînent une augmentation des cas d’inflammations.
- La fatigue chronique, une fatigue avec le sentiment de faiblesse et de grand manque d’énergie. Les fluctuations hormonales diminue le tonus mental et physique.
- La prise de poids malheureusement fait aussi partie des symptômes pendant cette période, rétention d’eau, crise de boulimie, et une modification de la silhouette en raison des transformations hormonales.
- Les problèmes de mémoire, nombreuses sont les femmes qui constatent qu’elles ont du mal à se souvenir de certaines choses. Elles font l’expérience de blocages mentaux, ou bien elles ont des difficultés à se concentrer. Ces trous de mémoire sont associés à de faibles niveaux d’œstrogène et aussi à des niveaux de stress élevés. Ce n’est pas définitif, heureusement.
- La sécheresse vaginale et des troubles urinaires, un symptôme qui en général ne dure pas, environ une année, mais qui peut être très handicapant.
- La baisse de libido, Chez les femmes ménopausées, la principale cause de faiblesse de la libido résulte du déséquilibre hormonal.
- Les sautes d’humeur pendant la ménopause sont le plus souvent causées par des changements hormonaux. Les faibles niveaux de œstrogènes peuvent avoir un effet négatif sur les neurotransmetteurs dans le cerveau qui sont responsables de la régulation de l’humeur.
- L’insomnie, est aussi un problème récurrent durant cette période, dû aux dérèglements hormonaux. Se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, tourner et se retourner, sont tous les troubles du sommeil liés à la ménopause.
- Les palpitations cardiaques, le déficit en œstrogènes peut surstimuler les systèmes nerveux et circulatoire, ce qui provoque des battements irréguliers cardiaques et des palpitations lors de la ménopause.
- Le relâchement de la peau. La peau qui perd de sa fermeté, les rides qui s’accentuent, ceci est surtout dû au ralentissement de la production de collagène.
20 plantes pour traiter la ménopause.
Trouver la solution avec les plantes pour traiter la ménopause, à chaque symptômes sa plante.
Les plantes pour lutter contre les bouffées de chaleur.
- L’hamamélis pour les bouffées de chaleur nocturne. A prendre tous les soirs avant de se coucher, en infusion. Vous pouvez aussi la trouver sous forme de géllules.
- Le trèfle rouge pour les bouffées de chaleur diurnes, à boire deux fois par jour en infusion. Le trèfle est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de coagulation sanguine.
Les plantes pour soigner les douleurs articulaires liées à la ménopause.
- L’harpagophytum est la plante qui peut vous aider à soulager les douleurs articulaires mais aussi celles du dos. A prendre sous forme de gélules, 2 gélules par jour pendant minimum 3 semaines.
- Le cassis, pour son action anti-inflammatoire, il nettoie tout le système articulaire de ses toxines. A prendre en tisanes à raison de 2 à 4 cuillères à café de feuilles par tasse, 3 tasses par jour.
Les plantes pour lutter contre la fatigue à la ménopause.
- Le ginseng est un stimulant mental et physique. A prendre le matin, sous forme de gélules 60 à 80 mg par jour pendant 1 mois.
- La spiruline pour son effet stimulant sur le système immunitaire. Elle est efficace lorsque l’on manque de tonus. A prendre en comprimé la première semaine 1 à 2 comprimés. Ensuite pendant 5 semaines 4 comprimés par jour.
Les plantes pour lutter contre la prise de poids de la ménopause.
- Le konjac pour son effet coupe faim. Le konjac gonfle dans l’estomac ce qui procure une sensation de satiété. A prendre sous forme de capsules, prendre 1 g une heure avant chaque repas en buvant 200ml d’eau.
- Le pissenlit favorise l’élimination des graisses et des toxines. Il régule le travail de l’intestin. Faire une tisane avec la racine de pissenlit. Boire une tasse de cette infusion avant chaque repas.
Les plantes pour les problèmes de mémoire et concentration.
- Le ginkgo biloba, pour renforcer les fonctions cérébrales. Il augmente les performances intellectuelles et la concentration. A prendre en gélules ou en comprimés 120 à 240 mg par jour en 2 ou 3 fois.
- Le romarin pour améliorer la mémoire. Il est recommandé en cas de fatigue intellectuelle. A prendre en infusion, mettre une cuillère à soupe de feuilles de romarin et infuser dans une tasse d’eau chaude. A boire 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
Les plantes pour la sécheresse vaginale.
- La sauge favorise l’hydratation du vagin. A prendre en gélules, 1 le matin, 1 le midi, 1 le soir. La sauge fait partie des plantes pour traiter la ménopause dans son ensemble. Mais on peut aussi la prendre sous forme de tisane.
- L’huile de millepertuis, parce qu’ elle lubrifie le vagin. A utiliser uniquement en application locale, matin et soir.
La plante pour gérer la baisse de libido.
- La schizandra un stimulant sexuel. Il active le système nerveux central au niveau des cinq sens, l’ouie, le toucher, l’odorat, la vue et le goût. A prendre en gélules, 2 à 3 par jour avec une grand verre d’eau, maximum 870g par jour.
Les plantes pour les sautes d'humeur de la ménopause.
- Le cimicifuga efficace pour réguler les troubles de l’humeur. Il soigne toutes les affections liés au système nerveux. Il régule le stress et l’anxiété. Sous forme de gélules, prendre 1 à 3 gélules par jour.
- La camomille, pour ses facultés à réguler les sautes d’humeur. A prendre sous forme de tisane. Verser le l’eau bouillante sur 30g de feuilles séchées de camomille. A boire plusieurs fois par jour.
Les plantes pour traiter l'insomnie à la ménopause.
- Le houblon pour aider à l’endormissement. Il contient des agents sédatifs qui permettent de favoriser l’endormissement. Faire une tisane de houblon par jour avant de vous endormir. Verser 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante.
- La passiflore pour un sommeil réparateur. Elle réduit les problèmes d’agitation qui surviennent durant le sommeil. A prendre en infusion, plonger 1 cuillère à café de fleurs dans une tasse d’eau bouillante. A boire à partir de 17 heures.
La plante pour soulager les palpitations cardiaques.
- L’aubépine pour les troubles cardiaques liés à la nervosité. Elle régule le rythme cardique. A prendre en infusion 1 à 3 fois par jour mais consulter votre médecin avant d’en prendre.
Les plantes pour avoir une belle peau.
- La bourrache pour l’hydratation interne de la peau. Elle est régénérante et réparatrice. Sous forme de capsules. Prendre 2 à 3 capsules par jour.
- L’aloé vera pour ses vertus hydratantes. Elle est efficace pour lutter contre le relâchement cutané. Elle renforce l’élasticité de la peau. A prendre sous forme de jus, de 20 ml à 60ml maximum par jour. Vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloé vera sur votre peau.
Mes conseils:
Les plantes pour traiter la ménopause, une solution naturelle et efficace. L’alimentation joue aussi un rôle important pour soulager les symptômes de la ménopause. En associant les deux, vous verrez une nette amélioration.
Il faut par contre ne pas négliger le fait que certaines plantes ne peuvent pas être prises sur du long terme, et que certaines ont malgré tout quelques effets secondaires. C’est pourquoi n’hésitez pas aussi à demander conseil auprès de votre médecin traitant. Par mon expérience je peux vous dire que cela fonctionne, et que j’ai réussi à soulager naturellement bien des maux grâce aux plantes.
Merci d’avoir visité mon blog, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser des questions. Corie.
Bonjour, Pour ma part le houblon a fortement diminué les bouffées de chaleur. Elles sont moins nombreuses et beaucoup moins fortes.
Voici ce que j’ai trouvé sur le cimicifuga, si cela peut aider ! : » Cimicifuga racemosa (Actée à grappes) est extrêmement efficace parce qu’il diminue des taux excessifs de l’hormone lutéinisante. C’est précisément l’instabilité des taux de cette hormone qui dérègle les neurones cérébraux contrôlant la température du corps et le système cardio-vasculaire, amenant bouffées de chaleur et palpitations cardiaques. Le Cimicifuga se consomme habituellement à la dose de 40 mg par jour, en cures de six mois maximum.
Les effets secondaires sont rares, mais peuvent aller des maux de tête à certaines perturbations gastro-intestinales. »
Merci pour votre blog intéressant.
Bonjour, Pour ma part le houblon a fortement diminué les bouffées de chaleur. Elles sont moins nombreuses et beaucoup moins fortes.
Voici ce que j’ai trouvé sur le cimicifuga, si cela peut aider ! : » Cimicifuga racemosa (Actée à grappes) est extrêmement efficace parce qu’il diminue des taux excessifs de l’hormone lutéinisante. C’est précisément l’instabilité des taux de cette hormone qui dérègle les neurones cérébraux contrôlant la température du corps et le système cardio-vasculaire, amenant bouffées de chaleur et palpitations cardiaques. Le Cimicifuga se consomme habituellement à la dose de 40 mg par jour, en cures de six mois maximum.
Les effets secondaires sont rares, mais peuvent aller des maux de tête à certaines perturbations gastro-intestinales. »
Merci pour votre blog intéressant.